Revendiquant une approche moins "bling-bling", le PSG a confié lundi à Christophe Galtier son effectif de luxe et la mission sacrée de remporter enfin la Ligue des champions, au bout d'un interminable feuilleton qui a eu raison de l'Argentin Mauricio Pochettino. Le Français âgé de 55 ans, qui doit être intronisé mardi lors d'une conférence de presse à 14 heures au Parc des Princes, s'est engagé pour deux saisons, a-t-on appris lundi de source ayant connaissance du dossier. Le dossier de l'entraîneur est enfin réglé pour le PSG, près d'un mois et demi après l'annonce fracassante de la prolongation de la superstar Kylian Mbappé, point de départ d'un remaniement quasi-complet de l'organigramme du club.
Sollicité par l'AFP, le club champion de France n'a pas confirmé la signature de son nouveau technicien, ni le départ de son prédécesseur argentin après seulement un an et demi aux commandes. Mais lundi soir, il ne s'est pas caché non plus, en affichant Galtier devant les caméras des fans et des médias, aux côtés du nouveau conseiller sportif Luis Campos dans la cour de la "Factory", le siège administratif du club à Boulogne-Billancourt, au sud-ouest de Paris.
Régulier mais inexpérimenté
Le duo Campos-Galtier se connaît bien pour avoir travaillé à Lille, posant les jalons du titre surprise du Losc en Ligue 1 en 2021. Il doit symboliser la "fin des paillettes" et le retour à la "réalité" promis par le président parisien Nasser Al-Khelaïfi dans un entretien au Parisien fin juin. Le dirigeant qatarien fait le choix d'engager l'un des techniciens les plus réguliers de la dernière décennie en France, mais sans doute aussi le coach le moins expérimenté sur la scène européenne de l'ère QSI. "Galette" a été arraché au projet niçois d'Ineos, après une seule saison correcte, mais pas extraordinaire. Le technicien a emmené son équipe jusqu'en finale de Coupe de France, perdue contre Nantes (1-0), et à la 5e place de L1, synonyme de Ligue Europa Conférence.
Les négociations ont été âpres : il a d'abord fallu trouver un accord financier avec le club niçois, peu enclin à laisser partir son entraîneur libre, malgré une saison mitigée. Puis négocier le départ de Pochettino et de son staff, à qui il restait un an de contrat : ce pan du dossier a empêché le PSG d'officialiser l'arrivée de Galtier plus tôt, quand bien même Nice avait annoncé son départ depuis le 27 juin.
3e Français de l'ère QSI
En parallèle, la tenace rumeur de l'arrivée de Zinédine Zidane a été difficile à éteindre. Le président Al-Khelaïfi a tenté de le faire dans un entretien au quotidien Le Parisien, en assurant qu'il n'avait "jamais" exploré cette piste, préférant un coach "qui sera le meilleur pour ce que nous voulons mettre en place". Galtier devient le 3e Français de l'ère qatarienne après Antoine Koumbouaré, rapidement débarqué en 2011, et Laurent Blanc (2014-16).
Réputé bon meneur d'hommes, même s'il n'a jamais eu autant de stars sous ses ordres, ce Marseillais d'origine a beaucoup à prouver : il pâtit d'une expérience européenne limitée, avec aucune victoire en six rencontres de Ligue des champions, l'obsession des propriétaires qatariens.
Match amical contre Quevilly-Rouen le 15 juillet
Connu pour s'appuyer sur de solides défenses et des contres très rapides, Galtier aura quelques jours devant lui avant de croiser l'armada offensive du groupe. Mbappé, Neymar et Lionel Messi, qui ont joué en sélection en juin, ont bénéficié d'une semaine supplémentaire de vacances. Pour les autres, comme Marco Verratti, Georginio Wilnaldum ou encore la nouvelle recrue Vitinha, l'heure de la reprise a sonné, avec au programme une succession de tests médicaux et physiques entre lundi et mardi.
La préparation des Parisiens pour la saison 2022/23 passera par un match amical contre Quevilly-Rouen (L2) le 15 juillet (17 heures), puis une tournée au Japon à partir du 16 juillet. La première rencontre officielle est programmée à Tel-Aviv pour le Trophée des champions, le 31 juillet contre Nantes.