Kylian Mbappé devra encore purger deux matches de suspension après son tacle sur un adversaire en Coupe de France, tandis qu'une "procédure" a été ouverte contre Neymar pour son geste d'humeur envers un spectateur, a indiqué vendredi l'instance disciplinaire de la Fédération française de football.
Le cas de Neymar plus complexe
La commission fédérale de discipline a appliqué le barème standard - 3 matches de suspension ferme, le joueur en ayant déjà purgé un - pour Mbappé, auteur d'une semelle sur le genou du Rennais Damien Da Silva, qui avait pu finir le match. Le cas de Neymar est plus complexe, puisqu'il a été provoqué par un fan de Rennes en tribune, auquel il a donné un léger coup après le match.
Mbappé manquera donc encore les matches de L1 contre Nice samedi, puis le déplacement à Angers le 11 mai. Le champion du monde français, meilleur buteur de L1 avec 30 buts, sera en revanche disponible pour les deux derniers matches du PSG de la saison, dont la réception de Dijon au Parc des Princes le 18 mai. C'est lors de ce match que le PSG a prévu de présenter à ses fans le trophée de champion de France.
Une finale de Coupe de France mouvementée
Les nerfs des deux cracks du PSG ont cédé lors du naufrage en finale de la Coupe de France (2-2 a.p., 6-5 aux t.a.b.), du ressort de la Fédération française de football. L'épisode concernant Mbappé s'est déroulé sur le terrain en prolongation. Pour Neymar, tout a dérapé alors que le Brésilien gravissait les travées du Stade de France pour aller chercher la médaille du finaliste. "Oh, va apprendre à jouer au foot, toi!" lui a lors lancé un spectateur, à qui le Brésilien a répondu d'un coup - sans grande force - au visage.
Pour la défense du joueur, sur une vidéo, on entend l'homme en question distribuer des "Oh Buffon, sale bouffon! Oh Kurzawa garde ta main! Oh raciste (à Marco Verratti)!". L'instance disciplinaire de la "3F" sera-t-elle clémente ? Le Brésilien est tombé dans le piège d'un individu qui voulait "faire le buzz" et "a insulté" des joueurs, a fait valoir le PSG pour la défense de sa star, déjà suspendue trois matches de Ligue des champions pour "insultes" envers l'arbitre de PSG-Manchester United.