Le directeur général délégué du Paris Saint-Germain, Jean-Claude Blanc, quittera ses fonctions en 2023 après douze saisons passées au club de la capitale, a annoncé le PSG lundi soir. "Dans le cadre de la transformation continue du Paris Saint-Germain sur et en dehors des terrains, Jean-Claude Blanc fera (...) des adieux chaleureux au club pour poursuivre un nouveau défi professionnel en 2023", écrit le PSG dans un communiqué.
"Le nouveau directeur général adjoint du PSG sera annoncé dans le courant de l'année et sera placé sous la responsabilité du président-directeur général Nasser Al-Khelaïfi", ajoute le club, précisant que "la date de fin de contrat de Jean-Claude Blanc sera confirmée au cours de la nouvelle année".
>> LIRE AUSSI - Sélection brésilienne, équipe de France, Paris Saint-Germain : où va aller Zinédine Zidane ?
Vers Ineos
Blanc est un pilier du PSG et un homme de base du projet de QSI (Qatar Sports Investment). Il est arrivé au club en novembre 2011, quelques mois seulement après le rachat par le fonds souverain qatari, et a connu la période la plus faste de l'histoire du PSG (28 trophées dont huit titres de champion de France).
Selon le quotidien sportif L'Équipe, Blanc va rejoindre le groupe Ineos, qui contrôle notamment l'OGC Nice, ce qui serait un gros coup pour le groupe du milliardaire britannique Jim Ratcliffe.
>> LIRE ÉGALEMENT - Adieux à ses filles, hommages de joueurs : le «roi» Pelé au plus mal à l'hôpital de Sao Paulo
Arrivée de Pascal Ferré
Avant d'atterrir au PSG, Blanc avait fait partie de l'équipe dirigeante de la Juventus Turin (2006-2011) en tant qu'administrateur général puis président pendant la majeure partie de la saison 2009-2010, avant de céder sa place à Andrea Agnelli.
"D'autres arrivées de cadres supérieurs au sein du club seront annoncées au cours de la nouvelle année, alors que le club poursuit sa transformation", a aussi écrit le PSG, qui continue de se restructurer autour du duo Luis Campos-Christophe Galtier, arrivé l'été dernier.
Vendredi, le quotidien Le Parisien annonçait l'arrivée à la tête de la communication du PSG de l'ancien rédacteur en chef de France Football et responsable du Ballon d'or Pascal Ferré, en compagnie de Michelle Gilbert, actuelle directrice de la communication de Meta, la maison mère de Facebook, pour la France et l'Europe du Sud, et de David Sugden.