Le FC Sochaux devrait très vraisemblablement être tiré d'affaire. Ce jeudi, la DNCG, le gendarme financier du football français, a donné un avis favorable au maintien du club en National 1 alors qu'il était sous la menace d'un dépôt de bilan. Le dossier présenté par Jean-Claude Plessis, président historique du club entre 1999 et 2008, a visiblement convaincu. La décision doit toutefois être validée par le Comité exécutif de la FFF.
C'est officiel, le FCSM évoluera en @NationalFFF lors de la saison 2023/2024, tout en conservant son statut professionnel.
— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) August 17, 2023
Merci à toutes les parties prenantes pour cette mobilisation sans précédent, grâce à vous #SochauxVivra encore
Le communiqué du club ⤵️
"Le FC Sochaux-Montbéliard avait sollicité auprès de la Fédération française de football son inscription au championnat de National et le maintien de son statut professionnel", a écrit le club dans un communiqué. "Cela lui a été accordé à l'issue de l'audience qui s'est tenue devant la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) ce jeudi 17 août et a été validé par la LFP (Ligue de football professionnel, NDLR). La FFF statuera dans les prochaines heures", détaille le communiqué.
"Faire bonne figure en championnat National"
Cette décision éloigne le spectre de la faillite qui a, un temps, plané au-dessus de ce club historique du football français. "Les nouveaux dirigeants vont désormais œuvrer à la mise en place de leur projet, avec comme première priorité la construction d'une équipe sportive compétitive afin de faire bonne figure en championnat National dont le premier rendez-vous pour le FCSM est fixé le vendredi 25 août sur la pelouse du Red Star FC", a ajouté le FC Sochaux-Montbéliard dans son communiqué.
"C'est un grand soulagement pour tous les supporters, pour tous les salariés du club, pour le centre de formation... Bravo à Jean-Claude Plessis ainsi qu'à tous les supporters et les anciens joueurs qui ont participé à cette levée de fonds. Merci, merci à tout le monde", a réagi sur Europe 1 Franck Silvestre, ancien international français formé au FCSM.
Neuvième de Ligue 2 la saison dernière, le club presque centenaire avait été abandonné par son propriétaire, le groupe immobilier chinois Nenking, en grande difficulté financière. Au mois de juillet, un projet porté par Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du club, avait alors vu le jour pour tenter de maintenir les Lionceaux en Ligue 2. En vain, le dossier n'ayant pas convaincu le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le tribunal administratif de Paris.