Didier Deschamps annoncera s'il reste ou non à la tête des Bleus début janvier 2023 10:17
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trois mois après l'échec en finale de la Coupe du monde 2022, les Bleus reprendront avec les qualifications pour l'Euro 2024, en mars. L'annonce de la fin de carrière internationale de Karim Benzema, lundi, chasse quelques interrogations quant au visage de l'équipe de Didier Deschamps, dont l'avenir sera tranché rapidement.

Qui composera l'équipe de France de demain ? Et qui sera à sa tête ? Le sélectionneur Didier Deschamps a débuté le Mondial en fin de contrat, une première en compétition, la faute à un Euro décevant en 2021, achevé en huitièmes de finale. En atteignant le "dernier carré", soit les demi-finales, Deschamps a répondu aux attentes du président de la Fédération Noël Le Graët.

Les deux hommes vont se rencontrer prochainement à Guingamp, le fief de Le Graët, pour discuter d'une prolongation. "Je l'ai déjà dit, j'espère qu'il dira oui. Il a les cartes entre ses mains", a lancé le dirigeant dimanche auprès du journal Le Parisien.

À 54 ans, dont dix passés à la tête des Bleus, Deschamps s'épanouit dans cette fonction, où ses qualités de meneur d'hommes font merveille. Il a toutefois refusé d'évoquer son futur après le match. "Même si le résultat était inverse, je ne vous aurais pas donné la réponse".

Avenir flou pour les trentenaires

Si Deschamps rempile, ses hommes de confiance seront-ils tous au rendez-vous contre les Pays-Bas et l'Irlande en mars ? Son capitaine Hugo Lloris et son buteur Olivier Giroud approchent de leur fin de carrière, à 35 et 36 ans. "J'ai besoin comme tout le monde de prendre un peu de recul, de la hauteur sur les choses. On verra dans quelques semaines", a évacué le gardien aux 145 sélections, un record.

Bousculé dans la hiérarchie par Mike Maignan (forfait pour le Mondial), le portier est face à un dilemme : se mettre en retrait de lui-même, ou risquer de perdre son statut de numéro 1 par la volonté du sélectionneur.

Avec un Euro dans un an et demi, Lloris peut encore viser quelques sélections de plus, comme Giroud, devenu au Mondial le meilleur buteur des Bleus (53 buts). "Je ne me fixe aucune limite" et "ma détermination à rester au plus haut niveau et à m'éclater est intacte", a-t-il prévenu pendant le tournoi. Antoine Griezmann (31 ans) et Raphaël Varane (29 ans) ont encore quelques pages à écrire dans l'histoire des Bleus. Pour Steve Mandanda (37 ans), c'est loin d'être certain.

 

Benzema, des débats en moins

Si Paul Pogba, qui aura 30 ans, et N'Golo Kanté, qui en aura 32, sont attendus en mars, comme d'autres blessés, ce ne sera pas le cas de Benzema, forfait à trois jours de l'entrée en lice au Qatar. "J'ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin", a écrit sur son compte Twitter l'attaquant du Real Madrid, en accompagnant son message d'une photo de lui sous le maillot tricolore.

L'épilogue est cruel pour le Ballon d'Or, dont la carrière en Bleu restera contrariée. Mais pour Deschamps, s'il reste, c'est un dossier en moins à trancher: le cas du Madrilène aurait forcément été au centre de sa prochaine annonce de liste.

Agacé au Qatar par les questions sur son numéro 19, blessé, Deschamps n'aura sans doute plus à se justifier, désormais.

La relève est déjà là, son patron aussi

Que les "anciens" partent ou non, reviennent ou pas, la jeune génération a déjà pris une partie du pouvoir au Mondial qatari. "Il y a quelque part un passage de témoin qui s'est fait avec une génération qui arrive dans sa dernière phase et une nouvelle génération de joueurs, avec en tête Kylian (Mbappé) qui a montré un fort leadership sur ce tournoi et encore plus sur cette finale", a résumé Lloris.

Au Mexique, au Canada et aux Etats-Unis, terres d'accueil du Mondial 2026, l'attaquant parisien n'aura que 27 ans, comme le défenseur Ibrahima Konaté et le milieu Youssouf Fofana.

Aurélien Tchouaméni, 22 ans, s'est déjà imposé comme un incontournable du milieu de terrain. Dayot Upamecano et Jules Koundé se sont incrustés en défense, au même âge que Randal Kolo Muani (24 ans), promesse d'attaque comme Marcus Thuram (25 ans), contemporain d'Ousmane Dembélé. Et Eduardo Camavinga n'a que 20 ans.