Football - Ligue 1 : Marseille arrache le match nul à Guingamp (3-3)

© FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
, modifié à
Au terme d'un match complètement fou, l'OM, en infériorité numérique, a arraché le point du match nul sur la pelouse de Guingamp, vendredi soir en ouverture de la 37ème journée de Ligue 1.

Marseille a mené, Marseille s'est fait rattraper, Marseille a failli perdre mais Marseille n'a rien lâché : au terme d'un match riche en rebondissements, l'OM a arraché le point du match nul vendredi soir sur la pelouse de Guingamp, en match avancé de la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1. Une mauvaise opération tout de même pour les hommes de Rudi Garcia dans la course au podium, d'autant plus qu'ils ont peut-être perdu Bouna Sarr sur blessure.

Grenier fait briller Guingamp. Privé de son maître à jouer Dimitri Payet (douleur musculaire à l'entraînement), l'OM pensait avoir fait le plus difficile en menant 2-0 après 15 minutes de jeu (buts de Germain et Thauvin) face à des Guingampais débordés. Mais les Marseillais se sont endormis et petit à petit, les Bretons ont repris du poil de la bête. Un homme a remis l'En-Avant dans le sens du jeu : l'ancien Lyonnais Clément Grenier a réduit l'écart juste avant la mi-temps d'un but de renard après une frappe de Jimmy Briand sur la transversale (42ème).

Mandanda voit rouge. Après la mi-temps, le match s'est emballé. Guingamp a bénéficié d'un pénalty pour une main de Lucas Ocampos dans sa surface, transformé par Clément Grenier pour le doublé (52ème). Complètement relancé, l'EAG a continué de mettre l'OM sous pression. Sur une grossière erreur de Grégory Sertic, titulaire en défense à la place d'Adil Rami, Jimmy Briand, parti seul au but, a été fauché par Steve Mandanda dans la surface (70ème).

Logiquement expulsé, le gardien marseillais a cédé sa place à Yohann Pelé. Mais "L'Albatros" n'a pas pu empêcher l'attaquant breton de se faire justice lui-même. Avec ce pénalty, Jimmy Briand a inscrit son 30ème but en Ligue 1 sous les couleurs rouge et noir, devant ainsi le meilleur buteur de Guingamp en championnat.

Thauvin, le sauveur. Réduits à dix contre onze et dépassés par le collectif guingampais : on pensait alors les Marseillais (a)battus. Mais s'il y a bien une chose dont l'OM ne manque pas cette saison, c'est de niaque. Après un beau travail sur la droite, Bouna Sarr a adressé un centre à Thauvin qui, en pivot, a ramené son équipe à égalité (81ème). Réduit à neuf après la sortie sur blessure de Bouna Sarr (épaule), Marseille a tout tenté pour aller chercher une précieuse victoire. Mais ni Thauvin ni Sertic n'ont trouvé la faille. L'OM aurait même pu être puni en toute fin de match sans un sauvetage miraculeux de Jordan Amavi sur sa ligne.

Ce petit point ne fait pourtant pas le bonheur des Marseillais, loin de là. A cinq jours de sa finale de Ligue Europa contre l'Atletico de Madrid, l'OM ne s'est pas rassuré, notamment sur le plan défensif (mais Rami et Rolando était au repos). Mais c'est surtout en Ligue 1 que les hommes de Rudi Garcia ont peut-être perdu gros. Si Lyon et Monaco l'emportent samedi, respectivement contre Strasbourg et Saint-Étienne, l'OM, 4ème, dira adieu au podium et à une qualification en Ligue des Champions.

Finale doublement cruciale. La finale européenne, jouée mercredi à Lyon, deviendrait alors encore plus importante : une victoire offrirait, en plus du titre, une place en Ligue des Champions l'année prochaine aux Marseillais. Florian Thauvin a bien résumé la situation de l'OM à la fin du match : "On n'a plus le choix, il faut gagner cette finale".