L'AS Monaco a annoncé la signature du très jeune attaquant italien, Pietro Pellegri, 16 ans, en provenance du Genoa, "pour une longue durée", a indiqué le club. Selon la presse italienne, le montant du transfert est de 25 millions d'euros, hors bonus.
Le plus jeune joueur de l'histoire en Serie A...à égalité. Né à Gênes, Pietro Pellegri (1,88 m pour 80 kg) a été formé au Genoa et a débuté en Serie A à l'âge de 15 ans et 280 jours, en décembre 2016. En entrant en jeu face au Torino, il était devenu alors le plus jeune débutant de l'histoire du championnat, à égalité au jour près avec Amedeo Amadei en 1937.
Un doublé face à la Lazio à 16 ans et demi ! Depuis, il a disputé 10 matchs dans l'élite italienne pour 3 buts inscrits, dont le premier en mai dernier lors de la dernière journée contre l'AS Rome, jour de la dernière apparition de Francesco Totti comme joueur au Stade Olympique. Puis, il a réalisé un deuxième record. Le 17 septembre, il a inscrit un doublé face à la Lazio Rome (3-2), à 16 ans et demi. Beaucoup mieux que Silvio Piola, 17 ans et 104 jours quand il avait réussi la même performance en... 1930. "Il a de grandes qualités, un grand potentiel et nous sommes convaincus qu'avec le temps et beaucoup de travail ici, il deviendra un joueur important", a annoncé le vice-président monégasque Vadim Vasilyev. "C'est une preuve supplémentaire que notre travail ces dernières saisons, les résultats et les joueurs qui se sont révélés sous notre maillot permettent d'attirer les plus grands talents du football européen", a poursuivi le dirigeant russe.
"Un potentiel énorme". Pietro Pellegri, le nouvel attaquant monégasque a, pour sa part affirmé : "J'ai très vite été convaincu du projet qui permet à des jeunes comme moi de pouvoir progresser et m'épanouir dans le futur. Je vais travailler dur pour devenir un joueur important du club dans le futur." Depuis le mois de novembre, Pellegri n'avait cependant disputé que cinq minutes en championnat et 20 minutes en Coupe d'Italie avec le Genoa. S'il faisait régulièrement partie du groupe, Pandev, Taarabt, Lapadula, Galabinov ou encore Rossi, qui vient d'arriver, lui étaient régulièrement préférés par Davide Ballardini, entraîneur du club depuis le mois de novembre. "Il a un potentiel énorme et est destiné à faire une grande carrière, a cependant souligné Dallardini samedi. Mais il est très jeune et il doit rester serein et continuer à bien s'entraîner."