Patrick Vieira a été nommé entraîneur de Strasbourg pour une durée de trois ans, a annoncé dimanche le club alsacien, récemment racheté par un consortium américain. L'ancien milieu international, âgé de 47 ans, succède à Frédéric Antonetti, remercié en début de semaine passée après avoir maintenu Strasbourg en Ligue 1 à l'issue de la saison 2022/23. "Je souhaite la bienvenue à Patrick Vieira, que j'ai connu en équipe de France et je suis très heureux de l'accueillir à Strasbourg", a déclaré Marc Keller, le président du Racing, cité dans un communiqué. "L'arrivée de Patrick doit nous permettre de progresser encore et de franchir un cap", a-t-il ajouté.
>> LIRE AUSSI - Ligue 1 : un mois après la fin du championnat, les clubs se préparent déjà pour la reprise
Icône du football français
Icône du football français, champion du monde et d'Europe avec les Bleus, Vieira compte 107 sélections en équipe de France dont 21 avec le brassard de capitaine, et une carrière en club qui l'a vu enchaîner les clubs prestigieux (Arsenal, la Juventus Turin, l'Inter Milan, Manchester City. Devenu entraîneur, il est successivement passé par New York (2016-2018), Nice (2018-2020) et Crystal Palace, où son mandat entamé en 2021 s'est achevé brutalement en mars dernier pour résultats jugés insuffisants.
"Je connais l'histoire et l'identité de ce club, la ferveur qu'il suscite, l'importance qu'il revêt pour son territoire, terre de football et de passion", a commenté le nouvel entraîneur du Racing, cité dans le communiqué du club. "Aujourd'hui, un nouveau cycle commence pour le Racing et c'est excitant pour un entraîneur de pouvoir construire quelque chose tout en s'appuyant sur les valeurs qui font la force d'un club", ajoute-t-il.