C'est une étape administrative à laquelle peu de joueurs de l'équipe de France ont dû se soumettre. Mais sans ce document, impossible pour Warren Zaïre-Emery, 17 ans, d'effectuer le déplacement en Grèce, prévu avec les Bleus le 21 novembre prochain, dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2024, pour lequel la troupe de Didier Deschamps est déjà qualifiée. Étant mineur, la pépite du Paris Saint-Germain a dû fournir une autorisation parentale pour pouvoir monter dans l'avion, direction Athènes, a indiqué le journal L'Équipe.
Plus jeune joueur à être convoqué en équipe de France depuis l'après-guerre, faisant ainsi tomber le record d'Eduardo Camavinga établi en 2020, Warren Zaïre-Emery a dû se mettre en conformité avec la loi du 3 juin 2016, relative à la lutte contre le terrorisme. Le décret d'application, publié quelques mois plus tard, le 15 janvier 2017, stipule que "l'enfant quittant le territoire national sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité" est tenu de présenter "une autorisation de sortie du territoire signée d'un titulaire de l'autorité parentale".
Une première sélection dès samedi ?
Une nouvelle législation destinée à lutter contre le départ de certains mineurs en zone de guerre, notamment auprès d'organisations terroristes. Ce document est également obligatoire pour tous les mineurs, participant à un voyage scolaire à l'étranger. Les parents de Warren Zaïre-Emery ont, en théorie, déjà dû signer ce type de document à deux reprises cette saison afin que leur fils puisse participer aux rencontres de Ligue des champions à Newcastle et Milan, sous le maillot du PSG.
>> LIRE AUSSI - Équipe de France : première pour Zaïre-Emery, Mbappé et Griezmann au rendez-vous... La liste de Deschamps
À l'occasion de cette fenêtre internationale, le milieu parisien pourrait ainsi devenir le plus jeune joueur de l'histoire de l'équipe de France depuis 1914. Ce pourrait être dès ce samedi lors de la réception de Gibraltar à Nice ou bien trois jours plus tard en Grèce. "Ce ne sera pas forcément les mêmes joueurs qui vont commencer les deux matches avec nous", a d'ailleurs indiqué ce lundi Didier Deschamps, ouvrant ainsi la porte à une première cape de "WZE" sous le maillot flanqué du coq.