Rennes s'est relancé dans la course au podium en arrachant une victoire précieuse contre des Niçois coriaces (2-1) mais a perdu son buteur Martin Terrier, sorti sur civière, lundi lors de la 17e journée de Ligue 1. Coupés dans leur élan jeudi à Reims, où ils ont enregistré leur première défaite (3-1) depuis août, les Rennais étaient tombés du podium, mais ils remontent désormais à la 4e place, à deux longueurs de Marseille (3e).
Mauvaise opération en revanche pour Nice, qui avait tenu tête à Lens jeudi (0-0) et qui n'avait plus perdu au Roazhon Park depuis 2015. Les hommes de Lucien Favre chutent à la 11e place, à 12 points des places européennes.
Terrier sorti sur civière
La soirée a pourtant été rude pour Rennes, qui a vu Terrier sortir sur civière, sous les ovations inquiètes du public. Auteur du premier but rennais, il s'est écroulé à la demi-heure de jeu en hurlant et en se tenant le genou droit après un choc avec le latéral niçois Jordan Lotomba.
Après avoir inscrit 21 bus en L1 la saison dernière, il en était déjà à 12 toutes compétitions confondues cette saison. Une éventuelle absence prolongée serait un vrai coup dur pour Rennes, qui vient en plus d'envoyer le jeune Matthis Abline en prêt à Auxerre.
Pendant tout le match, les hommes de Bruno Genesio se sont pourtant employés, avec intensité et engagement, à montrer que le naufrage de Reims n'était qu'un accident.
>> DÉCOUVRIR ICI - Ligue 1 : Lille gâche contre Reims après son match nul (1-1) et voit le podium s'éloigner
Rennes vite récompensé
Et ils ont été vite récompensés quand Amine Gouiri, lancé par Benjamin Bourigeaud, a remis d'une talonnade pour Arnaud Kalimuendo. La frappe contrée de l'ancien Parisien est revenue sur Terrier, qui a conclu en puissance sous la barre (1-0, 5e).
Les Rennais ont cru avoir fait le break sur un autre but de Terrier peu après, mais l'action a été annulée dans la confusion pour un hors-jeu (16e). Et après un premier tir lointain dévié de justesse par Steve Mandanda sur la barre transversale (10e), Ross Barkley a égalisé sur une superbe frappe en pleine lucarne (1-1, 21e).
Un temps sonnés par la blessure de Terrier, remplacé par Jérémy Doku, les Rennais ont ensuite repris leur pressing, poussés par un stade plein.
>> LIRE ÉGALEMENT - Football : Cristiano Ronaldo présenté mardi à Ryad aux supporters d'Al-Nassr
Délivrance de Bourigeaud
En face, comme contre Lens, les Niçois ont peu tenté en attaque. Toujours aussi actif, l'ancien Rennais Gaëtan Laborde n'a pas touché beaucoup de ballons.
Mais malgré quelques beaux mouvements collectifs, les Rennais se sont longtemps heurtés à une défense niçoise déterminée et bien en place et à un manque de précision ou de lucidité dans les derniers gestes.
Il a fallu attendre la toute fin du match pour voir Flavien Tait, lancé par l'ancien Niçois Amine Gouiri, servir Bourigeaud, qui a conclu de l'intérieur du pied (2-1, 88e).