Football : l'essentiel du mercato, en France et ailleurs

© JOE KLAMAR / AFP
  • Copié
et , modifié à
TRANSFERTS - Jusqu'au 31 août, à minuit, les clubs vont vendre, négocier et acheter des joueurs pour la saison à venir. Résumé des principales tractations, en France et dans le monde.

Où jouera Paul Pogba la saison prochaine ? Quelle star va attirer le PSG, délesté de la pression du fair-play financier ? Toutes ces questions passionnent les amoureux du ballon rond. Et ça va durer deux mois ! Europe 1 vous résume tout ce qu'il y à savoir sur le mercato.

#FRANCE

Le PSG s'offre Di Maria.Après avoir enrôlé le gardien allemandKevin Trapp (entre 8 et 10 millions d'euros), le triple champion de France en titre a annoncé l'arrivée de l'Argentin Angel Di Maria. Lassé d'imprimer la marque de ses fesses sur le banc de touche du club de la capitale, le Français Yohan Cabaye a décidé, lui, de relever le challenge de Crystal Palace, en Angleterre. Pour le remplacer, le PSG a engagé le milieu de terrain français Benjamin Stambouli, transfuge de Tottenham pour une somme comprise entre 8 et 9 millions d'euros.

L'OL attire Valbuena et garde Lacazette. Lyon a, chose rare depuis quelques années, sorti son chéquier pour s'offrir les services de Mathieu Valbuena (5 millions d'euros), de retour du Dynamo Moscou, de l'ancien Guingampais Claudio Beauvue (4,5 millions d'euros + bonus), du latéral brésilien Rafael (Manchester United, 3 millions d'euros) et du défenseur central de l'AS Rome, Mapou Yanga-Mbiwa, champion de France en 2012 avec Montpellier. Parallèlement, l'OL a prolongé plusieurs joyaux de son centre de formation, à commencer par Alexandre Lacazette et Nabil Fekir. Sur le papier, du très costaud.

Marseille change (presque) tout. A l'exception notable du PSG, la Ligue 1 manque considérablement (encore et toujours) de liquidités pour investir. La priorité est ailleurs : dégraisser et recruter à moindre coût. Ce qui explique les départs de cadres marseillais pour… 0 euro : Gignac, Ayew, Morel etFanni, ainsi que les ventes de Payet à West Ham (15 millions d'euros), d'Imbula à Porto (20 millions+bonus) et de Thauvin à Newcastle (17 millions d'euros) compensées (?) par les arrivées de Rémy Cabella (en prêt avec option d'achat), de Georges-Kévin N'Koudou et Bouna Sarr. Et comme, quand on a pas d'argent, on a des idées, l'OM a décidé de rapatrier un ancien international français tombé dans l'oubli, Lassana Diarra, libre de tout contrat depuis plus de six mois. Marseille a également décidé de tenter un drôle de pari : relancer Abou Diaby, qui a joué 1.783 minutes... en quatre ans ! Reste à voir maintenant comment tous ces joueurs vont vivre le départ précipité de Marcelo Bielsa et l'arrivée sur le banc de Michel...

#(PRESQUE) EN FRANCE

Monaco continue de son côté sa toute nouvelle stratégie (qui méritait un paragraphe à elle toute seule) : acheter de jeunes joueurs talentueux pour les revendre au prix fort quelques mois plus tard. C'est dans cette optique que sont arrivés Ivan Cavaleiro, Gabriel Boschilia, Thomas Lemar, Farès Bahlouli, Guido Carrillo, Mario Pasalic et Adama Traoré. Plus connu, le Milanais Stephan El Shaarawy a été prêté pour un an dans la Principauté avec option automatique d'achat, évaluée à 15 millions d'euros, si l'international italien dispute plus de 15 matches. 

Dans l'autre sens, c'est embouteillé aussi : Geoffrey Kondogbia (Inter Milan), Dimitar Berbatov, Yannick Ferreira Carrasco (Atletico Madrid) et Valère Germain (Nice) ont fait leurs valises. Ils pourraient être imités très prochainement par Joao Moutinho, Aymen Abdennour et Fabinho.

iker

#ESPAGNE

Le Barça prépare 2016. Interdit de recrutement jusqu'au 1er janvier 2016, Barcelone peut néanmoins investir, charge à ses futurs joueurs d'accepter de s'entraîner sans jouer pendant six mois. L'Espagnol Aleix Vidal est le premier à avoir accepté le deal (17 millions d'euros dans la poche du FC Seville) Le Turc Arda Turan, transféré de l'Atletico Madrid pour 41 millions d'euros, lui a emboité le pas.

Casillas et le Real, le divorce. Au Real Madrid, c'est dans le sens des départs que les mouvements les plus importants sont attendus. Un monument est parti : Iker Casillas. Visiblement en disgrâce auprès de ses dirigeants, le portier de la Roja rejoint le FC Porto, non sans émotion (voir photo ci-dessus). Le défenseur central Sergio Ramos pourrait suivre. Dans le sens des arrivées, le prometteur latéral droit brésilien Danilo a signé pour plus de 30 millions d'euros. La somme est à peu près identique pour le jeune Croate Mateo Kovacic, 21 ans, transfuge de l'Inter Milan.

Le voisin de l'Atlético Madrid a lui attiré dans ses filets le Colombien Jackson Martinez, en provenance du FC Porto, et l'Argentin Luciano Vietto, qui évoluait à Villareal. Le "sous-marin jaune" accueille lui l'international espagnol Roberto Soldaldo, qui a échoué à Tottenham. A noter également les arrivées au Bétis Séville du Néerlandais Rafal van der Vaart (ex-Hambourg) et au FC Séville de l'Ukrainien Yevhen Konoplyanka (ex-Dnipropetrovsk).

#ANGLETERRE

United ratisse large. Manchester United est pour le moment le club de Premier League le plus actif. Après avoir officialisé l'arrivée du prometteur néerlandais MemphisDepay, pour 30 millions d’euros plus des bonus, "Man U" s'est offert le champion du monde allemand Bastian Schweinsteiger, l'une des figures du Bayern Munich. Les "Red Devils" ont encore un peu plus renforcé leur entre-jeu en s'attachant les services de l'international français Morgan Schneiderlin, très convaincant avec Southampton depuis plusieurs saisons.

Arsenal relance Cech, Chelsea parie sur Falcao. De son côté, Arsenal a réussi à attirer dans ses filets le gardien Petr Cech. On signale également l'arrivée de Pedro, l'ailier en provenance du FC Barcelone, et de Radamel Falcao à Chelsea. A voir si l'attaquant colombien réussira à rebondir sous le maillot des Blues après une saison manquée à Manchester United. Le champion d'Angleterre en titre accueille également le gardien bosnien de Stoke, Asmir Begovic, et le défenseur ghanéen d'Augsbourg, Baba.

City, la folie des grandeurs. City, l'autre club de Manchester, enregistre l'arrivée du jeune et talentueux ailier de Liverpool Raheem Sterling pour la somme astronomique de 68 millions d'euros ! Si l'international anglais est sans conteste un joueur très prometteur, le montant de son transfert atteste, si besoin est, de l'écart de puissance financière qui sépare la Premier League du reste des grands championnats européens. Les Citizens ont également misé sur le défenseur argentin de Valence, Nicolas Otamedi. Enfin, Robin Van Persie, en perte de vitesse du côté de United, a rejoint le club stambouliote de Fenerbaçhe. 

Le pari Benteke de Liverpool. Sur les bords de la Mersey, les Reds, orphelins de Gerrard et Sterling, enregistrent les arrivées du Brésilien Firmino (ex-Hoffenheim, 41 millions d'euros) et de l'attaquant belge d'Aston Villa Christian Benteke, pour près de 47 millions d'euros ! Les Villans perdent leur milieu international Fabian Delph, qui clamait son amour du club au début du mois de juillet avant de partir pour Manchester City une semaine plus tard pour 11,5 millions d'euros.

#ITALIE

La Serie A avait été la première à agiter le marché des transferts, avec l'arrivée du Monégasque Geoffrey Kondogbia à l'Inter Milan, pour 40 millions d'euros. Les Nerazzurri enregistrent également l'arrivée du Suisse Xherdan Shaqiri en provenance du Bayern Munich.

Autre mouvement d'envergure : la signature du Croate Mario Mandzukic à la Juventus Turin, pour un montant estimé à 19 millions d'euros, où il rejoindra l'ancien Madrilène Sami Khedira, - arrivé libre dans le Piémont quelques jours plus tôt – et la pépite argentine Paulo Dybala, arrachée à Palerme contre un chèque de 32 millions d'euros. La latéral gauche Alex Sandro arrive lui pour concurrencer Patrice Evra. Mais la Vieille Dame a également perdu son meilleur buteur, "l'Apache" Carlos Tevez, reparti à Boca Juniors. L'AC Milan s'est de son côté offert une belle doublette d'attaquants, avec le Colombien Carlos Bacca et le Brésilien Luiz Adriano.

#ALLEMAGNE

Le Bayern Munich, géant de la Bundesliga, a d'abord signé le jeune Joshua Kimmich (Leipzig) avant de réaliser deux gros coups avec les recrutements du Brésilien Douglas Costa (Chakhtior Donetsk) et surtout du Chilien Arturo Vidal, pour 35 millions d'euros environ. Récent vainqueur de la Copa America avec son pays, Vidal a été l'un des hommes forts de la campagne de la Juventus Turin en Ligue des Champions. Battu en finale par le Barça (3-1), Vidal espère y "arriver cette année avec le Bayern". Principal rival du Bayern ces dernières années, le Borussia Dortmund a recruté en Bundesliga, avec le gardien Roman Bürki (Fribourg), le défenseur Gonzalo Castro (Bayer Leverkusen) et le milieu de terrain Julian Weigl (Munich 1860).

#AILLEURS DANS LE MONDE

gignac

Le tour du monde d'Eto'o. Pressenti à Lyon, André-Pierre Gignac a finalement choisi une destination aussi rémunératrice que surprenante : le Mexique ! Le délicieux pied droit d'Andrea Pirlo va quant lui régaler les supporters du New York City FC, où il jouera aux côtés d'un autre glorieux ancien, l'Espagnol David Villa. L'inconstant ailier portugais Nani a quant à lui quitté Manchester United pour rejoindre les rangs de Fenerbahçe.

Samuel Eto'o, lui, continue son tour du monde. Après, l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre ou la Russie, le génial camerounais s'offre un dernier challenge en Turquie, à Antalyaspor. Ronaldinho a failli le rejoindre, avant de finalement décider de rentrer au Brésil, à Fluminense. Quant à Didier Drogba, qui se cherchait un dernier challenge, ça ne sera pas l'OM, où les supporters rêvent de son retour. L'attaquant ivoirien a choisi de rejoindre l'Impact Montréal.