Monaco est la première équipe à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue grâce à une victoire 2-1 en forme de revanche à Nice, mardi, dans le derby de la Côte d'Azur. Solide et efficace, le dauphin de L1, même sans son avant-centre vedette Radamel Falcao, a surpris des Aiglons redevenus attractifs en l'absence de Mario Balotelli lors d'une rencontre qui bénéficiait pour la première fois en France à ce niveau de l'arbitrage vidéo.
Un but validé par l'arbitrage vidéo. Et la technologie n'a pas été inutile puisqu'elle a permis de valider le 10ème but cette saison d'Alassane Pléa, servi à la limite du hors-jeu (18e). Cela n'a toutefois pas fait dévier de sa route l'ASM, qui avait ouvert le score dès la 3e minute par Thomas Lemar et a repris l'avantage avant la pause par Adama Diakhaby qui, une nouvelle fois, a profité de l'apathie de Patrick Burner (37e).
Après deux revers 4-0 à l'Allianz Arena, Monaco prend donc sa revanche et connaîtra mercredi son adversaire dans le dernier carré après le tirage au sort réalisé dans la foulée des deux derniers quarts, Amiens-PSG et Angers-Montpellier.