Formule 1 : combien gagnent les dix meilleurs pilotes de l'année 2024 ?
La saison 2024 de Formule 1 s'est refermée le 8 décembre dernier. Le Néerlandais Max Verstappen, sacré pour la quatrième fois champion du monde, s'impose également dans un autre classement, celui de la rémunération des pilotes, d'après le magazine américain "Forbes". Celui-ci établit des estimations sur le salaire des dix meilleurs concurrents.
Ils sont chaque année 20 pilotes (22 à partir de la saison 2026) à se disputer le titre de champion du monde de Formule 1. Et tous ne se retrouvent pas à la même enseigne côté bulletin de salaire. Le magazine Forbes dévoile cette semaine la rémunération (incluant les bonus) perçue par les dix meilleurs pilotes de la saison 2024, avec, logiquement, une part belle faite à Max Verstappen, le Néerlandais sacré pour la quatrième fois de sa carrière.
75 millions de dollars pour Verstappen
Selon le magazine américain de référence dans le monde économique, le quadruple champion du monde a touché environ 75 millions de dollars, soit près de 71,4 millions d'euros, dont 15 millions de dollars de primes cette année. Le pilote de l'écurie Red Bull devance ainsi son rival britannique Lewis Hamilton (Mercedes), qui a obtenu 57 millions de dollars dont deux millions de bonus.
Ainsi, le magazine Forbes énumère les gains des dix pilotes les mieux classés en 2024, de Max Verstappen au Français Pierre Gasly, auteur d'une fin de saison brillante et 10e concurrent le mieux payé, avec un gain de 12 millions de dollars, dont deux millions de bonus. À noter que ce classement diffère de celui obtenu sur les circuits du monde entier.
Le salaire des dix meilleurs pilotes de Formule 1 en 2024 (en euros) :
1. Max Verstappen (Red Bull) - 71,4 millions
2. Lewis Hamilton (Mercedes) - 54,4 millions
3. Lando Norris (McLaren) - 33,3 millions
4. Fernando Alonso (Aston Martin) - 26,2 millions
5. Charles Leclerc (Ferrari) - 25,7 millions
6. George Russell (Mercedes) - 21,9 millions
7. Oscar Piastri (McLaren) - 21 millions
8. Sergio Pérez (Red Bull) - 18,6 millions
9. Carlos Sainz (Ferrari) - 18,1 millions
10. Pierre Gasly (Alpine) - 11,5 millions
Verstappen, pilote le mieux payé pour la troisième année consécutive
Avec un salaire record de 60 millions de dollars sans le bonus, Max Verstappen est le pilote le mieux payé du paddock pour la troisième année consécutive. Au total, les dix meilleurs pilotes de la grille ont glané 317 millions de dollars selon les estimations de Forbes, soit 23% de plus par rapport à l'année précédente. La Formule 1 n'avait jamais généré autant d'argent en une saison, ce qui explique en partie cette hausse des revenus.
Pour énumérer ces différents montants, le magazine Forbes s'est appuyé sur des documents difficiles d'accès, et des sources dans le milieu de la F1. Il ne prend cependant pas en compte les revenus tirés du sponsoring, non négligeables, et il ne déduit ni les taxes, ni les frais d'agent.