Le Britannique Lando Norris, actuellement deuxième au championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix du Brésil devant son compatriote George Russell (Mercedes), deuxième de qualifications chaotiques repoussées à dimanche à cause de la pluie, et très loin devant le leader Max Verstappen, 17e.
Esteban Ocon 4eme, Pierre Gasly 14eme
Sous le ciel très couvert de Sao Paulo -la pluie s'est encore invitée pendant les qualifications- , le Japonais Yuki Tsunoda (Racing Bulls), 3e, a signé la meilleure performance de sa carrière en qualifications. Il s'élancera de la deuxième ligne au côté du Français Esteban Ocon (Alpine). La troisième ligne est revenue au Néo-zélandais Liam Lawson (Racing Bulls) et au Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), 6e.
Auteur du 12e meilleur temps des qualifications mais ayant écopé préalablement d'une sanction de cinq places en raison d'un changement d'élément moteur, Verstappen ne partira que 17e (sur 20). Sur le circuit une nouvelle fois détrempé d'Interlagos, le Néerlandais de chez Red Bull a notamment été victime d'un drapeau rouge en toute fin de deuxième partie des qualifications (Q2), le coupant dans son élan pour tenter d'arracher son ticket pour la Q3, où se dispute la pole parmi les dix plus rapides.
>> LIRE AUSSI - Grand Prix du Brésil 2024 : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder cette épreuve de Formule 1 ?
En effet, à moins d'une minute de la fin de la Q2, le Canadien Lance Stroll (Aston Martin) est sorti de piste, conduisant à la troisième interruption de la séance, et à la fin prématurée de cette deuxième partie des qualifications. Au total, cinq drapeaux rouges ont rythmé les qualifications : outre Stroll, son coéquipier Fernando Alonso est également sorti de la piste, tout comme l'Argentin Franco Colapinto (Williams), le Thaïlandais Alexander Albon (William) et Carlos Sainz, qui a lourdement endommagé sa Ferrari.
Si ces pilotes devaient briser le régime de "parc fermé" -quand les écuries n'ont pas le droit de toucher aux F1- pour réparer les monoplaces, Verstappen pourrait alors remonter dans la hiérarchie. "Mad Max" pourrait aussi bénéficier d'un coup de pouce de la pluie -sous laquelle il peut se révéler performant- puisque celle-ci est encore attendue pour le GP. Samedi après-midi, les qualifications ont dû être reportées en raison des trombes d'eau qui se sont abattues dans la région de Sao Paulo, dégradant la visibilité en piste.
La pluie, qui tombe pour l'heure par intermittence sur le circuit, a poussé la F1 et la FIA a avancé l'heure de départ du GP, qui doit désormais avoir lieu à partir de 12h30 locales au lieu de 14h00 (16h30 au lieu de 18h00, en heure de Paris). Au championnat, avant cette 21e manche (sur 24) lors de laquelle jusqu'à 26 points seront à prendre, Verstappen compte 44 points d'avance sur son rival Norris.