Lando Norris (McLaren) partira en pole position du Grand Prix de Hongrie dimanche après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications samedi sur le Hungaroring (4,381 km). Le Britannique a devancé de justesse son équipier australien Oscar Piastri et le triple champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull) de respectivement 22 et 46 millièmes de seconde.
Dominatrices depuis le début du week-end, les monoplaces de couleur papaye ont confirmé leur statut de favorites pour la course avec ce doublé, le premier depuis 2012, réalisé à l'issue d'une séance de qualifications perturbée par la pluie et interrompue par deux drapeaux rouges après les accidents du Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) en Q1 et du Japonais Yuki Tsunoda (Racing Bulls) en Q3. "Je suis très heureux et surtout pour l'équipe car on fait un doublé. C'est super d'avoir les deux voitures en première ligne. Les conditions étaient très piégeuses mais j'ai réalisé un très bon tour", a expliqué Norris, qui a décroché la troisième pole position de sa carrière, la deuxième cette année.
>> LIRE AUSSI - Formule 1 : retour sur les cinq principaux records que Max Verstappen a fait voler en éclat cette saison
Une grossière erreur de stratégie en Q1 piège les Alpine
L'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) s'élancera en quatrième position, devant le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et son équipier monégasque Charles Leclerc au sein de la Scuderia. La quatrième ligne sera occupée par les deux Aston Martin du vétéran espagnol Fernando Alonso et du canadien Lance Stroll, alors que le Top 10 est complété par les deux Racing Bulls de l'Australien Daniel Ricciardo et de Tsunoda.
La grosse surprise de la journée a été l'élimination dès la Q1 de George Russell (Mercedes), auteur pourtant de la pole position lors du dernier GP à Silverstone. Le Britannique, piégé par la pluie, n'avait plus assez d'essence pour faire un second tour rapide quand la piste a séché. Le Mexicain Sergio Pérez, menacé de perdre son volant s'il n'améliore pas ses performances, a encore commis une erreur qui pourrait lui coûter cher. Il a perdu le contrôle de sa monoplace qui est venue s'écraser contre un mur de pneus et il a été éliminé aussi dès la Q1. Son châssis étant très endommagé, il pourrait s'élancer dimanche depuis les stands si son équipe était obligée de le remplacer avant la course.
Côté français, Alpine a réalisé une grossière erreur de stratégie en décidant de ne pas retourner en piste en fin de Q1 quand les conditions d'adhérence s'amélioraient et a été sévèrement punie puisque les deux monoplaces des Français Esteban Ocon et Pierre Gasly s'élanceront en dernière ligne. Après des essais libres compliqués, la qualification, plutôt prometteuse jusque-là, s'est finalement terminée de manière catastrophique et l'écurie française aura bien du mal à atteindre le Top 10 dimanche alors que du beau temps est prévu.