Publicité
Publicité

Formule 1 : «Manque de sensibilité», «bidon»... Alain Prost n’a pas apprécié pas la série Netflix sur Ayrton Senna

Europe 1 . 1 min
Plus de trente ans après la tragique disparition d'Ayrton Senna, la série Netflix sur le pilote brésilien relance la polémique. Alain Prost, son rival légendaire, a critiqué la représentation de leur relation.
Plus de trente ans après la tragique disparition d'Ayrton Senna, la série Netflix sur le pilote brésilien relance la polémique. Alain Prost, son rival légendaire, a critiqué la représentation de leur relation. RYAN PIERSE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP / © RYAN PIERSE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Plus de 30 ans après la tragique disparition d'Ayrton Senna, la série Netflix sur le pilote brésilien relance la polémique. Alain Prost, son rival légendaire, a critiqué la représentation de leur relation dans cette production américaine, dénonçant une approche manquant de sensibilité et une manipulation des faits.

Plus de 30 ans après la tragique disparition d’Ayrton Senna lors du Grand Prix d’Imola (Italie), en 1994, la vie du pilote brésilien est de nouveau au cœur d’une polémique. Lors des derniers mois, deux productions consacrées à Senna et à son rival de toujours, Alain Prost, ont été mises en ligne sur les plateformes Netflix et MyCanal, retraçant la rivalité mythique entre les deux champions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C’est dans ce contexte qu’Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1, a exprimé ses réserves concernant la série Senna, diffusée sur Netflix depuis le 29 novembre dernier. Lors d’un entretien accordé à RMC Motori, le Français a déclaré : "Je suis convaincu qu’Ayrton n’aurait pas accepté cette série, notamment parce que cela montre un manque de sensibilité. C’est une belle histoire, mais il ne faut pas raconter des choses qui ne sont pas vraies. Si vous devez faire quelque chose de commercial, ce n’est pas bien de le faire au nom de Senna".  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le message est clair : pour Prost, cette production pose un problème éthique, mettant en doute la véracité des événements relatés. Pourtant, les six épisodes de la série ont été réalisés en collaboration avec la famille du pilote.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous étions devenus proches et échangions beaucoup"

Mais pour Prost, le lien particulier qu’il entretenait avec Senna a été négligé. "Durant les six mois précédant le drame d’Imola, Ayrton m’appelait une ou deux fois par semaine. Nous étions devenus proches et échangions beaucoup, parfois sur des sujets anodins, parfois pour nous donner des conseils. Ce lien si fort a été complètement occulté", a déclaré le quadruple champion du monde de Formule 1. 

La suite après cette publicité

Cette absence d’évocation de leur relation a été mal perçue, notamment dans une série qui met l'accent sur leur rivalité, l’un des moteurs principaux de l’intrigue, où Alain Prost apparaît comme bien plus qu’un simple adversaire pour Senna. Mais ce n’est pas tout. Un aspect particulier de la série a particulièrement choqué Prost. "La série soutient que son dernier message 'Tu me manques, Alain' était bidon. Eh bien, je pense que c’est la série qui est bidon", a conclu Alain Prost.