Le triple champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) a remporté haut la main le Grand Prix du Japon, son troisième succès en quatre manches cette saison en Formule 1, dimanche à Suzuka. Deux semaines après son abandon inattendu en Australie, le premier depuis deux ans, le Néerlandais a pris une revanche éclatante sur le superbe tracé japonais où il a devancé son coéquipier mexicain Sergio Pérez et l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari).
Stratégie payante de Ferrari
Parti en pole position pour la quatrième fois en quatre courses cette année, Mad Max a dominé la course de bout en bout et n'a jamais été inquiété par ses adversaires sur l'un de ses circuits préférés où il a obtenu son troisième succès consécutif. Pérez, solide tout au long du week-end, a permis à Red Bull de réaliser un troisième doublé en quatre Grands Prix et s'empare de la deuxième place au championnat du monde avec 64 points, soit 13 de moins que Verstappen. L'Espagnol Carlos Sainz, vainqueur surprise à Melbourne, a confirmé son flamboyant début de saison en prenant la troisième place, devant son coéquipier monégasque Charles Leclerc, qu'il a dépassé à quelques tours de la fin du Grand Prix.
>> LIRE AUSSI - Formule 1 : retour sur les cinq principaux records que Max Verstappen a fait voler en éclat cette saison
La Scuderia a réalisé une très belle course dimanche puisque grâce à une audacieuse stratégie à un seul arrêt contre deux pour tous ses principaux concurrents, Leclerc, parti seulement en huitième position, a terminé au pied du podium et inscrit des points précieux pour lui et son écurie. McLaren, très à l'aise en qualifications avec les troisième et sixième places sur la grille de Lando Norris et Oscar Piastri, a souffert un peu dimanche puisque le Britannique et l'Australien ont reculé respectivement aux cinquième et huitième rangs.
Déception chez Alpine
Le vétéran espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) s'est bien battu et a terminé sixième, devant les Mercedes des Britanniques George Russell (7e) et Lewis Hamilton (9e), alors que le Japonais Yuki Tsunoda (Racing Bulls) a arraché la dixième place et le dernier point en jeu, pour le plus grand bonheur des quelque 102.000 spectateurs présents à Suzuka dimanche. Alpine a en revanche poursuivi son chemin de croix au Japon avec les 15e et 16e places des Français Esteban Ocon et Pierre Gasly.
>> LIRE AUSSI - Formule 1 : calendrier, pilotes favoris... Ce qu'il faut savoir avant le début de la saison 2024
La course a été marquée par un drapeau rouge dès le premier tour après l'accrochage entre l'Australien Daniel Ricciardo (Racing Bulls) et le Thaïlandais Alex Albon (Williams). Toutes les autres monoplaces sont rentrées au stand et un deuxième départ a été donné sur la grille une demi-heure plus tard, sans incident cette fois.