1:31
  • Copié
Cyrille de la Morinerie , modifié à
La France s’apprête à recevoir l’équipe d’Israël ce jeudi soir au Stade de France, un match à haut-risque compte tenu du contexte. Un important dispositif de sécurité sera mis en place pour cette rencontre. 4.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés jeudi soir aux abords et à l'intérieur de l'enceinte de Saint-Denis a confirmé le préfet de Police de Paris Laurent Nunes. La FFF tenait absolument à organiser cette rencontre au Stade de France comme prévu.

Le match aurait pu être délocalisé en raison du contexte. Malgré les violences à Amsterdam jeudi dernier, la banderole de soutien à la Palestine lors d’un match du PSG au Parc des Princes ou encore la présence lundi dernier dans les locaux de la Fédération française de football de manifestants de l’association Stop Génocide, il n'était pas question de changer de lieu comme l'a indiqué le Ministère de l'Intérieur. Un avis partagé par les responsables du football français.

Le Président de la FFF veut absolument que ce match ait lieu au Stade de France

Jeudi dernier, lors de l’annonce de la liste des joueurs retenus pour ce match, Didier Deschamps avait renvoyé la balle vers le président de la fédération française de football : "Je ne sais pas si c'était la meilleure solution (de jouer au Stade de France) Ce n’est pas de mon ressort, vous pouvez poser la question à mon Président" a expliqué le sélectionneur.

Philippe Diallo a répondu ce week-end. Dans un entretien accordé au journal Ouest France, le patron de la fédération affirme "avoir toujours soutenu l’idée de jouer au Stade de France, avec du public, parce que c’est un match de foot et que cela doit le rester…"

"Il faut que ce match ait lieu impérativement, humainement, respectueusement"

Le président de la fédération assure "n’avoir jamais étudié une autre option". Une décision saluée par Jacques Vendroux. "Le Stade de France, c'est la maison des Bleus, là où les Français ont été champions du monde et où des grands événements sportifs (comme les JO) se sont déroulés. Il n'y a aucune raison de changer de lieu et Philippe Diallo a raison d'avoir voulu le maintien de ce match à Saint-Denis. Il faut que ce match ait lieu impérativement, humainement, respectueusement vis-à-vis d'Israël au Stade de France", assure-t-il au micro d'Europe 1. 

Emmanuel Macron assistera à la rencontre

Il y a un mois, les joueurs français avaient réussi à faire abstraction du contexte très particulier lors de la rencontre face à Israël en Hongrie. Dans un petit stade de Budapest avec une présence policière très importante, les Bleus s’étaient imposés 4 buts à 1. Jeudi soir, 20.000 supporters devraient garnir le Stade de France pour une enceinte qui peut en accueillir jusqu’80.000. Mais la FFF a décidé de ne pas mettre l'ensemble des places disponibles en vente, par mesures de sécurité notamment. Le président de la République Emmanuel Macron a décidé d’assister à cette rencontre pour soutenir les Bleus et envoyer un message de fraternité et de solidarité.