1:20
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Natalia KOLESNIKOVA / AFP , modifié à
Le pilote monégasque Charles Leclerc a décroché la pole position pour le Grand Prix d'Azerbaidjan au volant de sa Ferrari, devançant lors des qualifications l'Australien Oscar Piastri (McLaren) et son coéquipier de l'écurie italienne, Carlos Sainz. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) ne s'élancera lui qu'en 6e place.

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) partira pour la quatrième fois consécutive en pole position du Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1, dimanche, devant l'Australien Oscar Piastri (McLaren), deuxième des qualifications disputées samedi dans les rues de Bakou. L'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) partiront de la deuxième ligne. Le leader du championnat Max Verstappen (Red Bull) ne sera que 6e sur la grille, derrière la Mercedes du Britannique George Russell, 5e.

La quatrième ligne verra deux anciens multi-champions du monde, Lewis Hamilton (Mercedes), 7e, ayant devancé Fernando Alonso (Aston Martin), 8e. L'Argentin Franco Colapinto, qui dispute avec Williams son deuxième GP dans l'élite, partira 9e.

Lando Norris seulement 17e

Dimanche, Red Bull pourrait perdre la tête du championnat constructeurs au profit de McLaren qui n'est distancée que de huit points. Si tout reste à jouer dimanche, l'écurie autrichienne reste pour l'instant en position de force face à sa rivale anglaise puisque la deuxième McLaren, celle de Lando Norris, ne partira que d'une très lointaine 17e place sur la grille.

Le Britannique, deuxième du championnat à 62 points de Verstappen, a expliqué avoir été gêné par un drapeau jaune dans son unique tour rapide lors de la première partie des qualifications (Q1), l'obligeant à ralentir. Mathématiquement, Ferrari, actuellement 3e du championnat à 39 unités de Red Bull, peut aussi récupérer les rênes du général mais avec un maximum de 44 points à récupérer à l'issue du GP, la tâche s'avèrera plus compliquée.

Gasly disqualifié après les qualifications

Le Français Pierre Gasly a été disqualifié pour ne pas avoir respecté le règlement technique samedi lors des qualifications du Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1 et s'élancera dernier dimanche sur le circuit urbain de Bakou. Les commissaires de course ont reproché au pilote Alpine, initialement 13e sur la grille, d'avoir dépassé la limite du débit instantané de carburant durant les qualifications.

"J'étais assez satisfait du résultat de la séance de qualification, c'est évidemment dommage qu'une infraction mineure (...) nous ait valu d'être disqualifiés de la séance", a regretté le Normand, cité dans un communiqué d'Alpine. Gasly prendra donc en 20e et dernière position le départ de la course dimanche à 13 heures, derrière son coéquipier Esteban Ocon, qui remonte à la modeste 18e place.