L'Australien Oscar Piastri a remporté dimanche le Grand Prix d'Azerbaïdjan devant le Monégasque Charles Leclerc tandis que le champion en titre Max Verstappen, toujours en tête du championnat, a terminé 5e derrière son rival au général Lando Norris, 4e dans les rues de Bakou. Preuve que le championnat est désormais bel et bien plus serré qu'en début de saison - et bien plus encore que l'année dernière archi dominée par Verstappen et Red Bull - la victoire s'est longtemps jouée entre Ferrari, McLaren et l'écurie autrichienne, championne en titre.
Le dépassement de Piastri effectué au 20e tour
Parti en tête dans les rues de la capitale azérie pour la quatrième fois consécutive, Leclerc occupait la tête de la course jusqu'au 20e tour (sur 51), quand il s'est fait dépasser par la McLaren de Piastri. L'Australien a ensuite dû résister jusque dans les derniers tours aux tentatives d'assauts du pilote Ferrari, décidé à reprendre son bien. "J'ai fait un sacré effort et je me suis accroché pendant 35 tours !", a déclaré le vainqueur du jour à l'issue de "l'une des meilleures courses de [sa] carrière".
>> LIRE AUSSI - Nouvelle formule de la Ligue des champions : «En tant que joueur, moi j'aurais adoré», confie David Ginola
"McLaren et Oscar ont fait un travail exceptionnel et ont été meilleurs que nous", a salué Leclerc, finalement 2e. "Nous avons perdu la course parce que je n'ai pas défendu aussi bien que j'aurais pu le faire", a-t-il aussi reconnu.
Accrochage en fin de course entre Sainz et Perez
Le Britannique George Russell (Mercedes) a terminé 3e de cette 17e manche de la saison marquée par l'accrochage en toute fin de GP entre Sergio Pérez (Red Bull), à qui cette troisième place a longtemps semblé promise, et la Ferrari de Carlos Sainz. Derrière les pilotes forts du jour, le bouillant Max Verstappen, leader au championnat, n'a jamais été en mesure de jouer aux avant-postes.
LE CRASH ENTRE SAINZ ET PÉREZ À UN TOUR DE LA FIN
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) September 15, 2024
Les deux pilotes vont bien #AzerbaijanGP#F1pic.twitter.com/ZN4khG7OUf
Sixième sur la grille, il a terminé 5e du GP derrière Norris, pourtant parti d'une très lointaine 15e place sur la grille. Au championnat, si Verstappen conserve chez les pilotes une avance de 59 points sur Norris, chez les constructeurs, Red Bull perd pour la première fois depuis plus de deux ans la tête du général au profit de McLaren, qui compte désormais 20 points d'avance sur l'écurie championne en titre.