Tout sourit aux Pays-Bas ce dimanche. Après Lorena Wiebes qui décroche le maillot jaune sur la première étape du Tour de France Femmes, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté ce dimanche le Grand Prix de France. Le pilote devant ainsi les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell, prenant le large en tête du championnat du monde de F1.
Le Monégasque Charles Leclerc, deuxième du championnat et parti en pole position, a abandonné après un accident alors qu'il menait la course sur le circuit du Castellet. Il compte désormais 63 points de retard sur Verstappen.
@Max33Verstappen remporte le Grand Prix de France 2022 !
— Grand Prix de France F1 (@GPFranceF1) July 24, 2022
Pour la deuxième année consécutive, le néerlandais de l'équipe @redbullracing finit sur la première marche du podium
Bravo Max ! #FrenchGP#SummerRace#F1pic.twitter.com/WT1CAVBGps
C'est la deuxième année consécutive que Max Verstappen remporte le Grand Prix de France.
Ferrari et Red Bull au coude-à-coude
Cette saison, seule Ferrari réussit à rivaliser en performance avec les Red Bull. Quand ses pilotes finissent les courses... Avant cette 12e manche sur 22, Leclerc avait 38 points de moins que Verstappen et restait sur une victoire en Autriche. Il repart de France avec 63 unités de retard. Un gouffre.
Le Monégasque était pourtant en bonne voie pour enchaîner dans le sud-est français, après avoir dominé les qualifications sur les terres qui l'ont vu apprendre à rouler en karting.
"C'est très frustrant"
Un coup dur pour Charles Leclerc. "C'est juste une erreur de ma part. C'est très frustrant", a expliqué le pilote monégasque aux journalistes après son accident au 18e tour sur 53 du circuit Paul Ricard au Castellet.
Parti en pole position, Leclerc est toujours 2e du championnat mais désormais relégué à 63 points du Néerlandais de Red Bull à cause de cette sortie de piste le contraignant à l'abandon.