Hand : scandale en Norvège après la diffusion de photos intimes d’une joueuse star

© Patrik STOLLARZ / AFP
  • Copié
J.R.
Nora Mork, icône du hand féminin en Norvège, accuse des joueurs de l'équipe masculine d’avoir fait circuler des photos intimes d’elles.  

L’affaire secoue la Norvège. Nora Mork, star de l’équipe féminine de handball, finaliste du dernier Mondial face à la France, a accusé certains de ses homologues masculins d’avoir fait circuler des photos intimes après le piratage de son téléphone portable, rapporte Le Monde. La joueuse a affirmé mardi, dans une interview au tabloïd VG, que plusieurs joueurs ont eu accès à ces clichés et les ont diffusés au sein de l’équipe masculine de Norvège, qui dispute actuellement le championnat d’Europe. Elle a aussi accusé sa fédération de protéger les joueurs concernés. 

Elle menace d’arrêter sa carrière internationale. Nora Mork avait déjà évoqué cette affaire en octobre dernier, quand ses photos intimes se sont retrouvées sur internet. Elle avait alors témoigné à la télévision norvégienne et avait hésité à prendre part au Mondial féminin, en décembre, raconte Handnews.fr. Elle disputera finalement la compétition, dont elle terminera meilleure buteuse, et dont elle atteindra la finale, battue par la France.

L’affaire a rebondi mardi, avec son interview fracassante. Nora Mork, après avoir accusé, sans les nommer, plusieurs joueurs de la Norvège, a demandé des excuses publiques de la Fédération norvégienne de handball (NHF), qui, selon elle, avait connaissance des faits. La NHF, dans la tourmente, a cependant nié avoir été mise au courant. Nora Mork, très déçue par la réponse de la Fédération, a menacé de mettre un terme à sa carrière internationale. "Je ne sais pas si je peux porter le maillot d’une Fédération qui protège davantage les collègues qui commettent du harcèlement sexuel que moi-même", a déclaré la star dans des propos relayés par Le Monde

Les joueurs reconnaissent mais réfutent tout harcèlement. L’équipe masculine, actuellement en Croatie pour disputer le championnat d’Europe, s’est abord murée dans le silence avant de finalement répondre à ces accusations, mercredi. L’international Christian O’Sullivan a reconnu un acte "stupide" mais a démenti tout "harcèlement". "Lors d’un rassemblement de l’équipe, certains ont reçu les images, n’ont pas réfléchi et les ont montrées à d’autres - pas tout le monde, d’après ce que je sais," a-t-il expliqué sur une chaîne de télévision.

"Par la suite, nous avons alerté Nora pour la prévenir que ces images circulaient. Elle nous a dit de les supprimer, nous l’avons fait", a assuré le joueur. D’autres coéquipiers, dont la star du PSG Sander Sagosen, ont eux aussi apporté leur soutien à la joueuse, mais ont regretté que cette affaire éclate en plein championnat d’Europe. Nora Mork a depuis ajouté, sur son compte Instagram, la mention "Don’t use my pics without my approval". Traduction : "n’utilisez pas mes photos sans mon accord".