Nikola Karabatic, remis précocement d'une opération au pied datant de mi-octobre, va rejoindre samedi l'équipe de France de handball à Berlin pour disputer éventuellement la suite du Mondial, a annoncé l'encadrement des Bleus vendredi soir après la victoire inaugurale contre le Brésil (24-22).
Une récupération plus rapide que prévue. La star du Paris SG et des Bleus avait déclaré forfait au moment de son opération d'un "hallux valgus" (un oignon dans le langage courant) au mois d'octobre, qui devait au départ le tenir éloigné des terrains pendant quatre à six mois. Mais le demi-centre, âgé de 34 ans, a récupéré plus vite que prévu, ce qui avait dans un premier temps conduit le sélectionneur Didier Dinart à l'inclure sur une liste de 28 joueurs susceptibles d'être rappelés pendant le tournoi. Les équipes ont le droit d'effectuer trois changements durant la compétition.
"Les conditions sont réunies" pour qu'il joue. "Nikola a repris l'entraînement avec la réserve du Paris SG. Je me suis entretenu avec les dirigeants du PSG et aujourd'hui les conditions sont réunies afin que Nikola nous rejoigne", a dit Didier Dinart. A terme, le retour de l'aîné des Karabatic provoquerait l'éviction d'un des seize joueurs engagés contre le Brésil dans le premier match remporté péniblement vendredi (24-22).
Le meilleur joueur français de l'histoire ne va pas être engagé immédiatement samedi (20h30) contre la Serbie, le pays d'origine de sa mère (son père était croate). Il devra d'abord être testé lors d'entraînements collectifs avec les Bleus pour faire peut-être son retour pour les matchs décisifs, le premier étant prévu contre l'Allemagne mardi. L'encadrement a indiqué que la date de sa reprise en match n'était pas programmée.