Lundi, Roger Federer, éloigné des courts pendant six mois, a opéré un retour gagnant en lançant la Suisse vers une victoire 3-0 contre la Grande-Bretagne dans la Hopman Cup grâce à son succès expéditif (6-3, 6-4), contre Daniel Evans, lundi, à Perth.
Une heure seulement pour venir à bout du 66ème mondial. Retombé au 16ème rang mondial, son classement le plus bas depuis octobre 2002, Roger Federer, qui a soigné pendant de longs mois une blessure à un genou, n'a mis qu'une heure pour venir à bout du 66ème joueur mondial. Désormais âgé de 35 ans, le recordman de victoires en Grand Chelem (17) passera deux tests plus sérieux, mercredi, contre l'Allemand Alexander Zverev, 24ème mondial et valeur montante de la nouvelle vague du tennis mondial, puis contre le Français Richard Gasquet (18ème mondial).
Dans la foulée, Federer a été imité par sa coéquipière Belinda Bencic (43e), qui a toutefois eu plus de peine pour dominer en trois sets (7-5, 3-6, 6-2) Heather Watson (76ème). La présence de Federer a toutefois aidé ensuite la Suissesse à retrouver de sa superbe en double mixte (4-0, 4-1), sur un format particulier en deux manches gagnantes au meilleur des quatre jeux.
De bons débuts pour les Français. Dans l'autre rencontre du jour, l'équipe de France, composée de Richard Gasquet et Kristina Mladenovic, a également réussi ses débuts dans la compétition contre l'Allemagne (2-1).
La France et la Suisse, si elles confirment lors de leur deuxième duel respectif, s'affronteront ensuite vendredi avec en jeu la première place du groupe, celle qui permettra d'affronter le vainqueur de l'autre groupe en finale de ce tournoi préparatoire à l'Open d'Australie (16-29 janvier), première levée du Grand Chelem.