La synthèse de la mission d'audit de la Fédération française de football (FFF), diligentée par le ministère des Sports, a été rendue public mercredi et le constat est accablant pour l'actuel président de la Fédération française de football Noël Le Graët. Le rapport décrit les "dérives de comportement" de son président qui sont "incompatibles" avec sa fonction. Invité exceptionnel de l'émission Europe 1 Sport (tous les soirs de 20 heures à 23 heures), Éric Borghini, membre du Comex, a de nouveau réclamé la démission de Noël Le Graët.
Pour l'actuel Président de la Ligue de Méditerranée, "la situation est absolument intenable" à la FFF. "Il y a urgence" à tourner cette page, a-t-il déclaré au micro de Céline Géraud. L'avocat pénaliste regrette cette issue après un bilan plus qu'honorable de l'ancien maire de Guingamp à la tête de la Fédération. Selon Éric Borghini, Noël Le Graët "est train de piétiner son bilan. Il a redressé la Fédération, il a remis de l'ordre et aujourd'hui les résultats sont parfaits mais malheureusement les dérives comportementales font qu'il doit se retirer définitivement."
>> LIRE AUSSI - FFF : ce qu'il faut retenir de la synthèse de la mission d'audit visant Noël Le Graët
Réunion d'urgence
Une réunion exceptionnelle, avec tous les membres du Comex, devait se tenir ce vendredi avant qu'elle ne soit finalement et reportée à la semaine prochaine. "Trop de membres sont indisponibles" en fin de semaine, a justifié Éric Borghini dans Europe 1 Sport. Les quatorze membres du Comité exécutif, composé de Le Graët, des onze dirigeants issus de sa liste élue en mars 2021 et deux membres de droit (le président de la LFP Vincent Labrune et celui de la LFA Vincent Nolorgues), devraient se rencontrer "en début de semaine prochaine", selon Éric Borghini.
Une réunion présidée par Noël Le Graët, lui-même, et qui devrait statuer sur son sort. Avant cela, Éric Borghini, présent dans Europe 1 Sport, entend rencontrer son président "d'homme à homme" pour lui faire à nouveau part de son souhait de le voir quitter son poste. Pour rappel, le membre du Comex et actuel Président de la Ligue de Méditerranée avait déjà demandé la tête de Noël Le Graët le 11 janvier dernier.
>> LIRE ÉGALEMENT - FFF : «Le statu quo est impossible» pour Noël Le Graët, déclare la ministre des Sports
"Je démissionnerai"
Pour le moment, aucun membre du Comex n'a démissionné depuis l'apparition des premiers ennuis de Noël Le Graët. Une position qui pourrait changer en cas de maintien de l'actuel président de la FFF à son poste. "J'avais la position de ne pas démissionner car j'avais peur qu'on considère que je sois complice de ses griefs", s'est justifié Éric Borghini.
Mais "si le président (Noël Le Graët) décidait de se maintenir, je démissionnerai et je pense que je ne serai pas le seul", a-t-il ensuite avoué avant de conclure : "J'espère qu'il fera le bon choix."