Un cabinet d'avocat londonien a déposé une plainte collective au nom de 887 supporters de Liverpool victimes des graves incidents autour du Stade de France en marge de la dernière finale de la Ligue des champions, indique, mercredi, l'agence anglaise PA. La plainte, déposée par le cabinet Leigh Day auprès du tribunal de Liverpool et vise l'UEFA, désignée en février par un rapport indépendant comme la principale responsable dans les incidents "qui ont quasiment mené au désastre".
Deux autres cabinets d'avocats, représentant près de 2000 autres supporters, avaient aussi annoncé leur intention de poursuivre l'UEFA en justice. Leigh Day estime qu'en échouant à assurer un environnement sûr et paisible pour les spectateurs, l'UEFA pourrait être considérée comme légalement responsable de blessures ou séquelles psychologiques subies par les supporters des Reds.
>> LIRE AUSSI - Racisme : le Belge Lukaku victime de cris de singe en Italie, Kylian Mbappé lui apporte son soutien
Scènes de chaos
Attente interminable, supporters et familles aspergés de gaz lacrymogènes ou victimes de vols...Le dispositif de maintien de l'ordre lors de cette finale, retardée de 37 minutes et remportée par le Real Madrid (1-0), avait donné lieu à des scènes de chaos à Saint-Denis, provoquant une vive polémique en France et en Angleterre. L'UEFA et les autorités françaises avaient initialement pointé du doigt les supporters anglais, les accusant d'être arrivés en retard au stade et d'avoir massivement présenté des billets falsifiés.
L'enquête indépendante avait balayé ces accusations, dénonçant la "responsabilité première" de l'UEFA, ou celle de la Fédération française de football (FFF), ainsi que les "idées fausses" de la police française. Mi-mars, dans un podcast animé par l'ancien joueur de Manchester United, Gary Neville, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, réélu mercredi pour 4 ans à la tête de l'institution, s'était dit "désolé" pour ce qui était arrivé.
"Croyez-moi, il n'y a pas une personne à l'UEFA qui ne soit pas terriblement désolé (...) Grâce à Dieu, il ne s'était rien passé de dramatique", avait-il estimé. Quelques jours plus tôt, l'UEFA avait annoncé qu'elle allait rembourser tous les billets des supporters anglais, un geste jugé insuffisant par les trois cabinets d'avocats.