La Ligue italienne de football a annoncé lundi l'attribution des droits télévisés nationaux de la Serie A de 2018 à 2021 à MediaPro, qui a mis 1,05 milliard d'euros par an sur la table, au grand dam des partenaires traditionnels Sky et Mediaset.
Une offre équivalente au montant minimum requis. "L'offre déposée, qui est de 1.050.001.000 euros, est supérieure au prix minimum requis dans l'appel d'offres", a annoncé la Ligue dans un communiqué, précisant qu'elle avait informé l'autorité garante de la concurrence de son intention d'attribuer les droits au diffuseur espagnol.
Refus des offres de Sky et Mediaset, inférieures. Fin janvier, la Ligue avait refusé les offres présentées par Sky et Mediaset, dont le total plafonnait à 830 millions d'euros. Les deux groupes se partagent actuellement les droits télé domestiques de la Serie A, qui se sont élevés à 945 millions d'euros par an sur la période 2015-2018.
Droits TV internationaux vendus à IMG et Rai. La Ligue italienne souhaitait obtenir un prix minimum d'un milliard et cinquante millions d'euros, et Media Pro a offert juste 1.000 euros de plus. Les droits TV internationaux de la Serie A ont déjà été attribués en octobre à l'agence IMG et à la télévision publique italienne Rai pour un total de 371 millions d'euros par an pour la période 2018-2021, soit le double de la période précédente.