Yannick Noah dans la mémoire de Roland-Garros. 40 ans après son sacre porte d'Auteuil, l'édition 2023 du tournoi parisien a été marquée par un hommage appuyé, et en continu, pour l'ancien champion de tennis. Journée spéciale "Yannick Noah", fresque à son effigie dans Roland-Garros, et même invité d'honneur pour remettre la Coupe des Mousquetaires à Novak Djokovic ce dimanche, le chanteur français ne s'attendait pas à une telle célébration. De passage à l'improviste sur le plateau de l'émission Europe 1 Sport (en direct tous les soirs de 20 heures à 23 heures sur Europe 1), le natif de Sedan a ironisé en déclarant qu'il avait eu "l'impression d'assister à son enterrement".
>> À ÉCOUTER - Découvrez le podcast événement "Yannick Noah, entre vous et moi"
"Une histoire...pas terminée"
Plus tôt dans la journée, Yannick Noah avait donc été désigné par la Fédération pour remettre le trophée du Grand Chelem au Serbe Novak Djokovic, tombeur du Norvégien Casper Ruud en trois sets gagnants. Un titre historique puisque le numéro 3 mondial est devenu par la même occasion le joueur le plus sacré en nombre de Grands Chelems (23). "C'était une émotion sincère que d'arriver au milieu de cette énergie avec Novak qui vient de gagner son 23e Grand Chelem", a déclaré Yannick Noah au micro de Jean-François Pérès.
>> LIRE AUSSI - De sa première victoire face à Nadal en 2015 à son sacre ce dimanche, les moments forts de Djokovic à Roland-Garros
Novak Djokovic, qui détient désormais un Grand Chelem de plus que Rafael Nadal, veut toutefois "continuer à écrire l'Histoire". Ce qui ne sonne pas impossible pour Yannick Noah : "Le sentiment que j'ai est que Novak Djokovic a une marge et peut en gagner d'autres. C'est une histoire qui est en train de se raconter, qui n'est pas terminée", a assuré ce dernier tout en mettant un point final à cette édition 2023 de Roland-Garros : "La fête est finie, à l'année prochaine."