Publicité
Publicité

«Je ne suis plus le même homme qu’avant» : quel avenir pour Tony Estanguet après les Jeux de Paris 2024 ?

Cyrille de la Morinerie, édité par Ugo Pascolo . 1 min

Le mandat de Tony Estanguet prend fin au 31 décembre. Et avant de se lancer dans un nouveau projet, l'actuel président du comité d'organisation des JO compte bien "débrancher" pour passer Noël en famille. Mais le triple champion olympique de 46 ans ne compte pas s'arrêter en si bon chemin...

Prendre un repos bien mérité. Alors que le bilan financier des JO de Paris 2024 est dans le vert, avec un excédent budgétaire de près de 27 millions d'euros grâce notamment aux recettes de la billetterie, Tony Estanguet s'apprête à raccrocher. Le mandat du président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 arrive à son terme à la fin de l'année. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors pour celui qui a fait voguer ces JO vers un succès populaire et financier, il est temps de souffler. "Je débranche, je passe Noël en famille", indique-t-il au micro d'Europe 1. "J'ai tellement appris, je ne suis plus le même homme qu'avant, je pensais avoir tout vécu en tant qu'athlète et finalement j'ai vécu la plus belle aventure de ma vie."

Un successeur qui reste à trouver

Le dirigeant de 46 ans n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. D’ailleurs le président du CNOSF, David Lappartient, est certain qu’il a un brillant avenir devant lui. "Tony Estanguet peut tout faire, c'était l'incarnation des JO, c'est celui dont nous avions besoin." 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Reste qu'il faut désormais lui trouver un successeur. Mais dans un canoë comme à la tête du comité d'organisation des JO, le triple champion olympique a mis la barre très haute. Tellement que pour l'instant aucun nom n'a été annoncé, malgré la candidature insistante d'un certain... Martin Fourcade.