L'animateur de télévision Jean-Pierre Foucault, 70 ans, a quitté mercredi la présidence de l'association de l'Olympique de Marseille qu'il occupait depuis 1997, a-t-il dit à l'AFP.
"Logique de passer la main". "Je suis arrivé à la demande de Robert Louis-Dreyfus, après 20 ans de présidence, je trouvais logique et correct de passer la main dans la mesure où l'actionnariat à changé", a dit Jean-Pierre Foucault. L'animateur a présenté sa démission lors de l'assemblée générale de l'Association, mercredi matin au centre d'entraînement de La Commanderie.
"Pas de défiance". La présidence échoit à Jean-Pierre Chanal (66 ans), ancien journaliste à La Provence, désormais directeur général adjoint des services de la mairie de Marseille. Le départ de Foucault n'est "certainement pas de la défiance vis à vis de Jacques-Henri Eyraud (président) ni de Frank McCourt (propriétaire), a-t-il assuré. C'est de la bienséance, un nouvel actionnaire est arrivé, c'est normal qu'il travaille avec ses propres hommes". "Beaucoup d'amis de 'RLD' n'avaient plus lieu d'être là", a expliqué Foucault, précisant que restaient en place "deux piliers de l'association, Robert Nazaretian (vice-président) et Jacky Pol (trésorier), ils sont indispensables, mais les autres, nous ne l'étions pas".
L'animateur marseillais "reste plus que jamais un fervent supporter de l'OM, a-t-il conclu. C'était 20 ans magnifiques, 20 ans de combat pour faire construire le centre de formation, mais nous y sommes parvenus".