Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mercredi avoir adopté la possibilité pour les délégations des pays d'avoir recours à des porte-drapeaux paritaires. Grâce à cette modification protocolaire, une femme et un homme pourront porter le drapeau en tête de leur équipe olympique dès la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo qui se dérouleront l'été prochain. Toutefois, ce changement est facultatif. Certains pays pourront choisir de ne garder qu'un seul, ou une seule, porte-drapeau.
L'idée avait déjà germé dans la tête de certains sportifs. Il y a quelques jours, Denis Gargaud, champion olympique de canoë-kayak lors des derniers Jeux de Rio, confiait à Europe 1 être candidat pour porter le drapeau de la France lors des Jeux de Tokyo, mais déclarait ne pas vouloir le faire en solo.
"Avec une femme ça pourrait être une belle démonstration"
"Moi, tout seul, je n'ai pas le charisme d'un Teddy Riner. Je n'ai pas cette espèce d’énergie qu'il dégage. Je suis qui je suis. Je pense que je représente une certaine population française ou même certains sportifs, mais pas la majorité. Alors qu'associé avec quelqu'un, par exemple une femme... Avec une femme ça pourrait être une belle démonstration, une belle idée", disait-il.
D'autres champions ont déjà fait acte de candidature comme à cette place, comme le perchiste Renaud Lavillenie, la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon, la judoka Clarisse Agbegnenou ou encore le nageur Florent Manaudou.