Le curleur russe Alexander Krushelnitsky a été contrôlé positif deux fois en deux jours au meldonium, durant les JO 2018 de Pyeongchang. Lundi, le Tribunal arbitral du sport, saisi de l'affaire, avait annoncé que le Russe Alexander Krushelnitsky, médaillé de bronze dans l'épreuve de curling mixte, avait été contrôlé positif.
La TAS n'avait pas précisé la nature du produit en cause. Mais dimanche soir, alors que ce cas de dopage commençait à être rendu public, une source proche du dossier avait indiqué que le contrôle de l'échantillon A prélevé sur le sportif russe avait révélé la présence de "meldonium". Mardi, cette source a indiqué que le curleur russe a en fait été "contrôlé deux fois positif en deux jours au meldonium".
Le Comité olympique russe a ouvert une enquête. Une information confirmée par le Comité olympique russe (COR), mardi. "La concentration de meldonium trouvée dans l'échantillon indique une seule prise du médicament, ce qui n'a absolument aucun sens pour obtenir un effet thérapeutique sur le corps humain", note le Comité olympique russe dans un communiqué, ajoutant avoir ouvert une enquête.
Le ministre russe des Sports Pavel Kolobkov, cité par les agences de presse russes, a défendu la bonne foi de l'athlète. "Il est évident que dans ce cas concret, il n'a pas pu prendre ce médicament interdit intentionnellement, cela n'aurait simplement aucun sens. Et le curling n'est pas le genre de sport dans lequel les athlètes malhonnêtes se dopent", a-t-il déclaré.
Le meldonium, surtout utilisé dans les pays d'Europe de l'Est, est normalement destiné à soigner les angines et les cardiopathies afin d'augmenter les performances des sujets malades. Son usage a été détourné notamment dans dans les épreuves de vitesse, car il accroît la vascularisation du muscle cardiaque.