La mésaventure de Gabriella Papadakis n'était pas une première. La patineuse, dont le costume s'est décousu au cours de la compétition de danse sur glace aux Jeux de Pyeongchang, a expliqué vendredi que cette même robe lui avait déjà joué des tours lors d'un entraînement il y a quelques semaines. "C'était déjà arrivé lors d'un entraînement aux Championnats d'Europe (mi-janvier à Moscou, ndlr) sur un mouvement. Et comme c'était arrivé une fois, on s'est dit : 'On ne va pas prendre de risques, on va la coudre'", a expliqué la danseuse.
"Sur le coup, c'était un peu chiant." "On l'a cousue mais ça n'a pas suffi. Les pressions sont parties, les points sont partis", a-t-elle ajouté. Lors de la danse courte lundi, Papadakis et son partenaire Guillaume Cizeron ne patinaient que depuis quelques secondes quand le tour du cou qui retient, avec deux fines bretelles, son top à franges vertes et dorées s'est malencontreusement décousu et dégrafé.
Interrogée sur son sentiment à l'idée de l'écho rencontré par sa mésaventure vestimentaire, la patineuse a estimé que "savoir que tu travailles sur une performance sportive et artistique et que tu es connue parce que ton haut s'est enlevé, c'est un peu dur". "Sur le coup, c'était un peu chiant, voire un peu humiliant", a-t-elle poursuivi.
"On n'a pas d'autre choix que de l'accepter." "Maintenant, c'est passé, on n'a pas d'autre choix que de l'accepter" mais "bien sûr que ça restera toujours un truc dont je n'ai pas forcément envie de me rappeler", a conclu Papadakis. Les deux danseurs français, médaillés d'argent pour leurs premiers JO, ont été privés de la couronne olympique par leurs rivaux numéro 1, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, pour 79 centièmes de point (205,28 points contre 206,07 points).