JO 2018 – Skicross : Ophélie David se blesse gravement et dit adieu aux Jeux

La Française Ophélie David espérait décrocher une médaille en skicross pour ses derniers Jeux olympiques.
La Française Ophélie David espérait décrocher une médaille en skicross pour ses derniers Jeux olympiques. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
T.M. avec AFP , modifié à
La doyenne de l'équipe de France olympique a lourdement chuté lundi, à l'entraînement. Gravement blessée à un genou, elle ne prendra pas le départ du skicross pour ses derniers Jeux.

À 41 ans, elle s'apprêtait à participer à ses troisièmes et derniers Jeux olympiques. La doyenne de la délégation française à Pyeongchang, Ophélie David, a dit adieu à son rêve de médaille après une lourde chute, lundi matin à l'entraînement du skicross.

Rupture du ligament croisé. "Ophélie David a été victime d'une chute à l'entrainement sur la piste de l'épreuve de skicross des Jeux olympiques de Pyeongchang 2018. La skieuse de l'Alpe d'Huez a passé des examens médicaux qui ont révélé une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, associée à une lésion méniscale du ménisque interne", a fait savoir l'équipe de France dans un communiqué.

La skieuse iséroise, détentrice de sept petits globes de cristal, de trois gros globes, d'un titre de championne du monde et de quatre victoires aux X Games, ne participera donc pas à l'épreuve de skicross, programmé vendredi au Phoenix Snowpark de Pyeongchang. 

Fourcade et Perrine Laffont en soutien. Ophélie David a reçu le soutien de plusieurs membres passés ou présents des équipes de France de ski. Martin Fourcade, porte-drapeau de la délégation et double champion olympique à Pyeongchang a ainsi tweeté un cœur à côté du nom de la skieuse. Perrine Laffont, championne olympique de ski de bosses en Corée du Sud, a elle aussi réagi sur Twitter. "Trop triste pour ma copine de muscu Ophélie David. Prends soin de toi", a-t-elle écrit.

Pas de réussite aux JO. Ophélie David n'avait jamais eu de réussite aux JO, avec une 10e place en 2010 à Vancouver et une 4e place quatre ans plus tard à Sotchi. Elle avait aussi participé aux Jeux de Lillehammer en 1994, en ski alpin (slalom) et sous les couleurs de la Hongrie, le pays de son père. "On aurait tellement aimé qu'elle finisse sa carrière sur une médaille olympique. Ça aurait juste été une consécration qu'elle mérite, mais ça n'a pas voulu le faire", a déclaré Fabien Saguez, le directeur technique national.