JO-2024 : la délégation tricolore 5e du tableau des médailles, vif duel face entre les États-Unis et la France... Ce qu'il faut retenir de cette dernière journée des Jeux

  • Copié
avec AFP , modifié à
Avec six médailles décrochées dans la journée de samedi, la France compte pour cette dernière journée olympique 64 et reste à la cinquième place du classement.

La France compte au début de la dernière journée des JO de Paris 62 médailles, et même 63 avec la finale du basket féminin qui opposera les Bleus aux États-Unis. Et le défi s'annonce immense pour les joueuses françaises, un peu à l'image des basketteurs ce samedi. Les Américaines sont tenantes du titre depuis 1996 et les Jeux olympiques d'Atlanta. 

En ce dernier jour de compétition, les chances de médailles ne sont pas légion. En cyclisme sur piste, on rêvait un triomphe de la championne du monde 2022 de vitesse individuelle, Mathilde Gros. Elle a malheureusement été éliminée hier. Pas de handballeurs non plus, éliminés en quarts mercredi. Reste le pentathlon moderne, cette discipline qui allie équitation, escrime, natation, course à pied et tir avec deux françaises : Marie Oteiza et surtout la vice-championne olympique Elodie Clouvel qui pourraient tirer leur épingle du jeu. Verdict à la mi-journée. 

Les informations à retenir : 

  • Avec 64 médailles, la France est cinquième au classement des nations 
  • Avec 16 médailles d'or, la délégation française a battu le record des Jeux d'Atlanta en 1996
  • L'équipe du Danemark de handball féminine en or pour la deuxième fois en écrasant l'Allemagne
  • 5 titres d'or, sur dix épreuves, en haltérophilie pour la Chine
  • Après un vif duel face aux États-Unis, l'équipe de France féminine de basket se réconforte avec l'argent

La France finit 5e du tableau des médailles avec 16 or, 26 argent et 22 bronze

La France a fini à la cinquième place du tableau des médailles des Jeux olympiques de Paris avec 16 or, 26 argent et 22 bronze pour un total de 64 médailles, dimanche. La France, qui a battu ses records de titres et de médailles, finit derrière les États-Unis et la Chine (40 médailles d'or), le Japon (20) et l'Australie (18).

Basket : battues d'un point par les Américaines, les Bleues décrochent l'argent

Héroïques face aux ultra-favorites américaines, les basketteuses françaises ont tutoyé l'exploit mais ont finalement dû se contenter de la médaille d'argent des Jeux olympiques de Paris, battues en finale 67-66.

Trois ans après le bronze récolté à Tokyo, les Bleues ont tenu tête aux Américaines, comptant jusqu'à dix points d'avance en début de troisième quart-temps, mais ont fini par s'incliner pour un petit point face à la Team USA, qui décroche un huitième titre consécutif, le dernier des JO de Paris.

Haltérophilie : la Chine empoche sa 5e médaille d'or dans la discipline

La Chine a empoché sa cinquième médaille d'or olympique sur dix épreuves en haltérophilie, avec la victoire de Li Wenwen dans la catégorie féminine des +81 kg, dimanche à Paris. Li Wenwen, 24 ans, a soulevé 309 kg (136 kg à l'arraché et 173 kg à l'épaulé-jeté), devançant la Sud-Coréenne Park Hyejeong (299 kg) et la Britannique Emily Campbell (288 kg). C'est le cinquième titre sur dix épreuves en haltérophilie remporté par la Chine après ceux en -49 kg et -59 kg femmes, et -61 kg et -102 kg hommes.

Hand : les Danois en or pour la deuxième fois en écrasant l'Allemagne

Les handballeurs danois ont été sacrés champions olympiques pour la deuxième fois en battant largement l'Allemagne (39-26) dimanche au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord) lors du dernier match de leur vedette Mikkel Hansen. Après une première médaille d'or obtenue à Rio de Janeiro en 2016, le Danemark en a ajouté une autre sans laisser la moindre chance aux Allemands, vainqueurs de la France, l'autre favori du tournoi, en quarts de finale.

Elodie Clouvel décroche la médaille d'argent en pentathlon moderne

La Française Elodie Clouvel a décroché dimanche une médaille d'argent au pentathlon moderne, dans le parc du château de Versailles, huit ans après être déjà montée sur la deuxième marche du podium aux Jeux de Rio en 2016.

Partie en tête avec 13 secondes d'avance de l'ultime épreuve, le "laser run", une course poursuite de 3.000 m entrecoupée de tirs au pistolet, sur le modèle du biathlon, elle a été maladroite sur le pas de tir et a laissé revenir la Hongroise Michelle Gulyas, sacrée championne olympique.

Cyclisme sur piste: la Néo-Zélandaise Andrews championne olympique de vitesse

La Néo-Zélandaise Ellesse Andrews a remporté le tournoi de vitesse individuelle des JO-2024 dimanche sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Andrews, déjà sacrée championne olympique de keirin, a battu en finale l'Allemande Lea Friedrich deux manches à zéro.

La Néerlandaise Sifan Hassan remporte le marathon féminin

La Néerlandaise Sifan Hassan a réussi l'exploit de remporter le marathon olympique dimanche après avoir déjà été médaillée de bronze sur 5.000 m et 10.000 m aux Jeux de Paris. Hassan (31 ans) se mesurait au triplé légendaire du Tchèque Emil Zatopek aux Jeux de Paris : elle le termine avec une médaille d'or et deux médailles de bronze.

Au bout du marathon, la polyvalente Néerlandaise est sortie victorieuse en 2h 22 min 55 sec d'un final à couper le souffle face à l'Ethiopienne Tigst Assefa, devancée de trois secondes. La Kényane Hellen Obiri, troisième à 15 secondes, complète le podium. La première française, Mekdes Woldu, se classe à la vingtième place. 

Pentathlon : Elodie Clouvel en tête après deux épreuves

Elodie Clouvel, médaillée d'argent au pentathlon moderne à Rio-2016, est en tête du concours olympique dimanche après deux des cinq épreuves, l'escrime et l'équitation. Dans le cadre somptueux du parc du château de Versailles, Clouvel, montée sur Fly de Vesquerie, un hongre de neuf ans, n'a fait tomber qu'une barre sur le parcours de saut d'obstacle, conservant toutes ses chances de monter de nouveau sur un podium des Jeux.

La Française de 35 ans a réussi jeudi la meilleure performance en escrime, dont les points sont conservés pour la finale, alors que les compteurs sont remis à zéro dans les autres disciplines. La journée a continué avec un "bonus d'escrime", permettant d'engranger encore quelques points, ce qu'a réussi Elodie Clouvel en remportant son combat.

Devaient suivre les trois dernières épreuves : 200 m de nage libre (la spécialité initiale de Clouvel) et un "laser run", une course à pied de 3.000 m avec quatre passages au stand de tir avec à chaque fois cinq cibles à toucher dans le vert, sur le modèle du biathlon.