JO 2024 : avec la flamme olympique à Paris, un 14-Juillet aménagé

© Ryohei Moriya / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
  • Copié
avec AFP
Un feu d'artifice sans public à la tour Eiffel, après l'arrivée de la flamme olympique à l'Hôtel de Ville, où elle passera la nuit: la mairie de Paris a précisé vendredi les aménagements pour la fête nationale du 14-Juillet dans la capitale.

Douze jours avant la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, le passage de la flamme olympique dans la ville hôte sera l'occasion de "deux jours de festivités inoubliables", promet la mairie dans un communiqué vendredi.

Arrivant de Troyes, la flamme débutera son parcours parisien le dimanche par une apparition lors du défilé militaire, organisé sur l'avenue Foch, et non sur les Champs-Elysées, pour l'occasion.

Un feu d'artifice débutera à la tour Eiffel

A 12h50, elle partira de la célèbre avenue pour ensuite passer devant l'Assemblée nationale, le Sénat, le Panthéon, la Sorbonne, l'Institut du monde arabe, Notre-Dame, la place des Vosges, la Bastille, le canal Saint-Martin, la place Vendôme, le Louvre, les Halles, Beaubourg et finalement arriver à l'Hôtel de Ville à 23h10.

 

C'est sur le parvis de ce dernier que le concert habituellement organisé au Champ-de-Mars, indisponible avec les JO, se déroulera en l'attendant, à partir de 20h40.

Après l'allumage du chaudron devant l'Hôtel de Ville, le feu d'artifice débutera à la tour Eiffel, qui ne pourra pas accueillir de public en raison des sites olympiques en cours de montage.

Une veillée de la flamme à l'Hôtel de Ville

Le spectacle "sera entièrement retransmis sur France Télévisions", indique la municipalité. La nuit se terminera par une veillée de la flamme, accessible au public à l'intérieur de l'Hôtel de Ville entre 00h30 et 05h00. 

Cette visite nocturne "se fait uniquement sur inscription" via le site de la ville, "par créneaux de 30 minutes dans la limite de la jauge maximale autorisée", précise la mairie.

Lundi 15 juillet, la flamme poursuivra sa course dans la capitale, lors d'une seconde journée plutôt dédiée aux arrondissements extérieurs (XIe-XXe): la Chapelle, Sacré-Coeur, Roland-Garros, Butte-aux-Cailles, Insep, Buttes-Chaumont, Belleville