Les sports collectifs, comme le rugby, ont porté chance à la France. 1:20
  • Copié
Martin Lange
Cette fois, c'est terminé. Ce dimanche s'est déroulée la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. Un événement marqué par l'émotion des victoires et des défaites des athlètes, notamment Français qui jouaient à domicile. Après deux semaines de Jeux, Europe 1 s'attarde sur le bilan de la délégation française. 

Après deux semaines de joie, de cris, de pleurs, de déceptions pour certains... Que retenir de la délégation française aux Jeux olympiques ? Avec 64 médailles, les Français excellent et marquent un nouveau record dans l'Histoire, battant de 21 médailles le précédent record, obtenu en 2008 à Pékin. 

Une réussite multifactorielle

Avec autant de médailles, l'Hexagone termine à la cinquième place du classement des nations. Une position qui était celle souhaitée par le président de la République, Emmanuel Macron, qui avait appelé à terminer dans les cinq premiers. "Ce bilan est exceptionnel en volume total de médailles, donc on est quand même extraordinairement heureux. On a gagné des médailles dans 26 disciplines sportives. Cette universalité du modèle sportif français est une immense force", souligne Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, au micro d'Europe 1. 

Cette réussite est avant tout multifactorielle. Des investissements ciblés, des athlètes qui connaissent les sites ou encore un public en fusion qui pousse ses champions... Tels sont les éléments qui ont permis aux athlètes tricolores de performer. 

Travailler sur les médailles d'or

Un petit point noir quand même : le faible nombre de médailles d'or. Avec 16 titres, il s'agit d'un record. Mais les Bleus ont perdu beaucoup de finales et c'est une piste d'amélioration. "Pour y être passé, c'est dur d'avoir une médaille d'or aux Jeux", souligne Claude Onesta, monsieur Haute Performance à l'Agence nationale du Sport.

"C'est dur et ça se construit dans la durée. On a aujourd'hui identifié quatorze médailles d'or qui auraient pu être réalisées. Ça montre bien la qualité d'ensemble du sport français. Au-delà des médailles réalisées, il y a celles qui pourront l'être et qui devront l'être dans l'avenir", poursuit-il. 

L'avenir se construit désormais. Rendez-vous dans quatre ans à Los Angeles, où les Bleus tenteront une fois de plus d'être parmi les cinq nations ayant le plus de titres.