Ils "pèsent" six titres olympiques et plus de 20 titres mondiaux en individuel à eux trois : la France abat vendredi aux Jeux de Paris son brelan d'as, le judoka Teddy Riner ainsi que les nageurs Florent Manaudou et Léon Marchand en quête d'un nouvel or. Par un curieux hasard de calendrier, cette dixième journée de compétition aux JO sera également pimentée par deux France-Argentine brûlants : en football pour un quart de finale vingt mois après la finale du Mondial 2022 au Qatar ; en handball dans un match décisif pour accéder aux quarts.
Les principales informations à retenir :
- Léon Marchand, premier du 200 m quatre nages, s'offre un quatrième titre olympique
- Teddy Riner champion olympique des +100 kg pour la troisième fois de sa carrière, Romane Dicko en bronze
- Florent Manaudou décroche le bronze sur le 50 m nage libre
- De nouvelles médailles de bronze au compteur pour la délégation tricolore
- Battu en demi-finales, le pongiste Félix Lebrun disputera la médaille de bronze
- Triplé historique en BMX Racing au stade de Saint-Quentin-en-Yvelines grâce à Joris Daudet devant Sylvain André et Romain Mahieu
BMX racing: historique triplé français, Joris Daudet en or
La France a signé un triplé historique en BMX Racing aux Jeux Olympiques de Paris avec la victoire de Joris Daudet devant Sylvain André et Romain Mahieu vendredi soir à Saint-Quentin-en-Yvelines. Tous sports confondus, il faut remonter à 1924, il y a cent ans à Paris, pour trouver trace d'un tel triplé français aux Jeux d'été. C'est la onzième médaille d'or dans ces Jeux Olympiques pour la France, une de plus que sur la totalité des JO de Tokyo-2020.
Léon Marchand s'impose sur le 200 m quatre nages et remporte son quatrième titre olympique !
Léon Marchand remporte avec le 200 m quatre nages son quatrième titre olympique.
Florent Manaudou en bronze sur le 50 m nage libre !
Florent Manaudou a remporté vendredi la médaille de bronze du 50 m nage libre des Jeux olympiques de Paris, gagné par l'Australien Cameron McEvoy. Titré en 2012, médaillé d'argent en 2016 et 2021, il remporte ainsi la quatrième médaille olympique individuelle de sa carrière sur cette distance. McEvoy, champion du monde en 2023, succède à l'Américain Caeleb Dressel qui a terminé 6e.
Pas de médaille pour les épéistes français
Les épéistes français, qui étaient prétendants au titre suprême, se sont effondrés vendredi dans le match pour la médaille de bronze de l'épreuve par équipes des Jeux olympiques de Paris. Remontés par les Tchèques (43-41), les tireurs de l'arme historiquement la plus dominante de l'escrime française, échouent à monter sur le podium par équipes pour les deuxièmes Jeux de suite.
>> LIRE AUSSI - JO : après leur médaille de bronze, Picon et Steyaert reçoivent... deux demandes en mariage
Sous bannière neutre, le Biélorusse Ivan Litvinovich conserve son titre en trampoline
Ivan Litvinovich a conservé vendredi son titre en trampoline et apporté la première médaille d'or des Jeux de Paris au Belarus, dont la délégation est exclue des JO en raison de l'invasion de l'Ukraine. La gymnaste de 23 ans fait partie d'une trentaine de sportives et sportifs bélarusses et russes autorisés à participer à titre individuel et sous bannière neutre par le Comité international olympique (CIO). Sa compatriote Viyaleta Bardzilouskaya avait ouvert le compteur des médailles des Bélarusses un peu plutôt dans la journée avec de l'argent également au trampoline.
Les Etats-Unis battent le record du monde du relais 4x400 m mixte en série, la France 2e
Les Etats-Unis ont battu le record du monde du relais 4x400 m mixte en série des Jeux de Paris vendredi en 3 min 07 sec 41, améliorant largement leur propre record (3:08.80 en 2023) dans cette discipline au programme olympique pour la deuxième fois. Vernon Norwood, Shamier Little, Bryce Deadmon et Kaylyn Brown ont devancé la France (3:10.60) et la Belgique (3:10.74), les trois nations se qualifiant directement pour la finale prévue samedi.
Teddy Riner remporte la médaille d'or des +100 kg !
Seul au sommet de l'Olympe : Teddy Riner a décroché vendredi à Paris son troisième titre de champion olympique, une performance inédite chez les lourds (+100 kg), devenant ainsi le judoka le plus titré de l'histoire de son sport.
#Paris2024 MAIS OUI TEDDY ! TU L’AS FAIT ! TU L’AS, TA MÉDAILLE D’OR !
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
LE PATRON EST DE RETOUR SUR LE TOIT DE L’OLYMPE !
TEDDY RINER, CHAMPION OLYMPIQUE ! pic.twitter.com/bH8txnEdhd
Le Français de 35 ans a battu en finale le champion du monde en titre, le Coréen Minjong Kim, par ippon. Outre ses trois titres individuels (2012, 2016, 2024), Riner compte également une médaille d'or olympique par équipes (2021), auxquels s'ajoutent ses 11 titres de champion du monde. Il est par ailleurs le judoka le plus médaillé de l'histoire des JO, avec six récompenses (quatre ors, deux bronzes).
Romane Dicko se console avec la médaille de bronze
Championne du monde 2022, Romane Dicko a arraché une médaille de bronze vendredi aux JO-2024, après sa défaite surprise en demi-finale des lourdes du tournoi de judo (+78 kg), portant à 30 le nombre de médailles françaises dans ces Jeux. La Française de 24 ans, déjà en bronze à Tokyo il y a trois ans mais devenue entretemps la numéro un mondiale de sa catégorie, s'est imposée par ippon après seulement 43 secondes de combat contre la Serbe Milica Zabic.
#Paris2024 | C'EST FAIT ! C'est avec les larmes que Romane Dicko remporte son combat pour la troisième place. La déception d'avoir manqué la finale était trop forte...
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
Suivez le direct : https://t.co/hHHwOiAOqkpic.twitter.com/uyPfiA0bCb
Les cavaliers français en bronze au saut d'obstacles par équipes
Les cavaliers français Simon Delestre, Olivier Perreau et Julien Epaillard (7 points) ont décroché la médaille de bronze du saut d'obstacles par équipes aux Jeux olympiques de Paris, derrière la Grande-Bretagne en or (2 pts) et les Etats-Unis (4 pts) en argent, vendredi. Les Français ont terminé avec un total de sept points, autant que les Néerlandais, mais ont bouclé les trois passages en 238,12 secondes, contre 238,69, assurant la médaille de bronze pour un peu plus d'une demi-seconde. Il s'agit de la 29e médaille de la délégation française depuis le début des Jeux.
#Paris2024 | La France en bronze en saut d’obstacles par équipe !
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
Avec 7 points de pénalité, les Bleus terminent derrière la Grande-Bretagne et les États-Unis.
À suivre en direct sur : https://t.co/hHHwOiAOqkpic.twitter.com/MoABrO4sC2
La boxeuse taïwanaise Lin, l'une des deux combattantes au cœur d'une controverse sur le genre, qualifiée pour les quarts
La Taïwainaise Lin Yu-ting (-57 kg), l'une des deux combattantes au coeur d'une controverse sur le genre dans le tournoi olympique de boxe, s'est qualifiée vendredi pour les quarts de finale, en battant l'Ouzbèke Sitora Turdibekova. La veille, la victoire éclair de l'Algérienne Imane Khelif par abandon de son adversaire italienne Angela Carini avait suscité une polémique internationale, suscitant notamment la réaction de la Première ministre italienne.
>> LIRE AUSSI - «Alerte médaille» : sur les réseaux sociaux, Antoine Griezmann, premier fan des athlètes français aux JO
Carlos Alcaraz se hisse en finale du tournoi olympique de tennis
L'Espagnol Carlos Alcaraz (3e mondial) s'est tranquillement qualifié vendredi à Roland-Garros pour la finale du tournoi olympique, grâce à sa victoire en deux sets face au Canadien Félix Auger-Aliassime (19e mondial) 6-1, 6-1. Il affrontera dimanche pour la médaille d'or le vainqueur de la deuxième demi-finale en fin de journée (19 heures) entre l'Italien Lorenzo Musetti (16e mondial) et le Serbe Novak Djokovic (2e mondial), inquiet après avoir ressenti jeudi une douleur au genou droit.
Golf : Matthieu Pavon mal embarqué, Victor Perez à -5
Le Français Matthieu Pavon, qui espérait une médaille voire plus pour ces JO à domicile, a sans doute annihilé toute chance après une très mauvaise journée vendredi au 2 tour du tournoi olympique, finissant à quatre coups au-dessus du par, 58e du classement avant la fin du 2e jour. Après un premier tour déjà très moyen jeudi, fini dans le par, Mathieu Pavon, 23e au classement mondial, a sombré vendredi sur le parcours du Golf national. L'autre Français, Victor Perez, reste lui en course pour une médaille avec une marque totale de -5 avant le 3e tour.
#Paris2024 | ⛳️ ️ Victor Perez termine sa journée en -5
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
Le Français termine sur un 6e birdie et reste en course pour le 3e tour qui se disputera demain
Le direct : https://t.co/kOJfhQ7QZOpic.twitter.com/pxW7PWWUlG
La Biélorussie décroche sa première médaille
La Biélorussie, interdit de JO en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a remporté sa première médaille des Jeux de Paris, vendredi avec l'argent de Viyaleta Bardzilouskaya, sous bannière neutre, en trampoline femmes. La gymnaste de 19 ans fait partie d'une trentaine de sportives et sportifs biélorusses mais aussi russes autorisés par le Comité international olympique à participer aux JO de Paris, invités en tant que "athlètes individuels neutres" (AIN). La médaille d'or a été décrochée par la Britannique Bryony Page.
Voile : médaille de bronze en 49er FX pour le duo français Charline Picon/Sarah Steyaert
Les Françaises Charline Picon et Sarah Steyaert ont décroché, vendredi à Marseille, la médaille de bronze en dériveur 49er FX, derrières les équipages néerlandais et suédois. Il s'agit de la troisième médaille olympique de Charline Picon (39 ans), qui en avait déjà obtenu deux en planche à voile, l'or à Rio en 2016 et l'argent en 2021 à Tokyo. C'est en revanche la première médaille pour Sarah Steyaert (37 ans).
#Paris2024 | La joie démonstrative de Charline Picon et Sarah Steyaert.
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
La paire française décroche le bronze en voile à Marseille. C'est la 28e médaille pour la délégation française
Les Jeux Olympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqkpic.twitter.com/Qyn97S3fgL
Les handballeurs français joueront leur qualification dimanche
L'équipe de France de handball a remporté vendredi contre l'Argentine (28-21) son premier match du tournoi olympique après deux défaites et un nul et jouera sa qualification pour les quarts de finale dimanche contre la Hongrie. Les Bleus, champions olympiques en titre, reprennent avant la dernière journée la 4e place de la poule B aux Hongrois (3 pts contre 2), la dernière qualificative. Un nul leur suffira donc pour accéder aux quarts de finale, mercredi.
Teddy Riner et Romane Dicko en demies et en course pour le doublé
Les poids lourds Teddy Riner (+100 kg) et Romane Dicko (+78 kg) sont qualifiés pour les demi-finales des JO-2024 et maintiennent l'espoir d'un doublé français pour le judo, qui n'a pas encore remporté l'or à Paris malgré sept médailles.
A 35 ans, Teddy Riner vise un troisième titre olympique jamais réalisé chez les lourds, après ses sacres 2012 et 2016. Romane Dicko, N.1 mondiale à 24 ans, vise son premier titre olympique après le bronze de Tokyo. Ils affronteront respectivement après 16h le Tadjik Temur Rakhimov et la Brésilienne Beatriz Souza. En quarts, Riner a écarté le Géorgien Guram Tushishvili, vice-champion olympique en titre. Un combat qui a failli finir... en bagarre.
Le Géorgien Tushishvili disqualifié des JO pour son "comportement antisportif"
Le Géorgien Guram Tushishvili, vice-champion olympique en titre à Tokyo, a été disqualifié des Jeux de Paris pour son "comportement antisportif" lors de sa défaite en quart de finale contre Teddy Riner. Tushishvili "a été disqualifié pour comportement antisportif et ne peut poursuivre la compétition", indique la Fédération internationale de judo. Le Géorgien, qui s'est énervé et a fait chuter Riner alors que le combat était terminé, ne pourra pas disputer son match pour le bronze. Il ne disputera pas non plus la compétition par équipes mixtes.
Félix Lebrun, battu en demi-finale, jouera pour le bronze du simple
Félix Lebrun, qui porte à 17 ans les espoirs de médaille française au tennis de table, a été battu en demi-finale du simple par le Chinois Fan Zhendong (4-0), vendredi à l'Arena Paris Sud, où il tentera de se consoler avec le bronze.
>> LIRE AUSSI - «Ils s'entraident tout le temps» : Olivier Guenec rencontre les parents des frères Lebrun
Le 5e joueur mondial, qui s'est lourdement incliné 11-8, 11-6, 11-7, 11-5, espérait devenir le premier Français à atteindre la finale d'un tournoi olympique depuis Jean-Philippe Gatien, paré d'argent à Barcelone-1992. Il tentera néanmoins de monter sur le podium dimanche, contre le Brésilien Hugo Calderano (6e) ou le Suédois Truls Moregard (26e).
Grousset et Secchi en demi-finales du 100 m papillon
Maxime Grousset s'est qualifié vendredi en demi-finales du 100 m papillon des JO-2024, distance dont il est champion du monde et pour laquelle il a renoncé à la finale du 50 m nage libre. Cinquième mercredi du 100 m nage libre, le Néo-Calédonien de 25 ans a bouclé l'aller-retour en 50 sec 65, troisième chrono des séries à égalité avec le Suisse Noe Ponti.
L'autre Bleu, Clément Secchi, passe aussi mais de justesse, avec le 15e temps ex aequo, en 51 sec 62. Les demi-finales sont programmées à 21 heures, une demi-heure après la finale du 50 m nage libre, rendant les deux épreuves incompatibles pour Grousset : qualifié sur 50 m, il a choisi jeudi soir de privilégier le 100 m papillon.
>> LIRE AUSSI - Polémique après la victoire de la boxeuse Imane Khelif : un athlète hyperandrogène peut-il participer aux JO ?
Le rêve du BMX
Très ambitieuse, l'équipe de France de BMX Racing vise un triplé au stade de Saint-Quentin-en-Yvelines comme celui réalisé aux Championnats du monde en 2023. Joris Daudet, Romain Mahieu et Sylvain André rêvent tous les trois d'une médaille d'or, alors que chez les femmes Axelle Etienne, seule Française engagée, peut aussi monter sur le podium.