1:21
  • Copié
Martin Lange avec AFP / Crédits photo : AFP , modifié à
Voici une semaine tout pile que les épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 ont démarré, et la délégation française a déjà réussi à dépasser ce mercredi la barre des 20 médailles récoltées, grâce au triathlon, au BMX freestyle, au judo et à l'escrime.
L'ESSENTIEL

La France a empoché deux nouvelles médailles mercredi grâce au titre olympique de Cassandre Beaugrand et au bronze de Léo Bergère en triathlon, dont les épreuves ont pu avoir lieu après des analyses "conformes" de la Seine. Ces deux podiums font augmenter le nombre de médailles françaises depuis le début des Jeux, en attendant notamment la suite du pari du nageur Léon Marchand qui, en soirée, tentera de décrocher deux médailles d'or en moins de deux heures.

Les principales informations à retenir : 

  • Anthony Jeanjean en BMX freestyle, Maxime-Gaël Ngayap Hambou en judo, et les sabreurs français décrochent trois nouvelles médailles de bronze pour la France
  • Le triathlète Léo Bergère décroche la médaille de bronze, quelques heures après la Française Cassandre Beaugrand, sacrée championne olympique de triathlon
  • Les triathlètes féminines ont plongé dans la Seine, marquant le coup d'envoi de la première épreuve dans le fleuve, après le feu vert des organisateurs consécutif à des analyses d'eau jugées bonnes
  • Aucun Français en quarts de finale du tournoi de tennis olympique, du jamais vu depuis Atlanta 1996
  • Léon Marchand, le prodige français des bassins, a rendez-vous avec son destin olympique à partir de 20h30 pour tenter de décrocher deux médailles d'or
  • Les Bleus du handball, champions olympiques en titre, se retrouvent dans une posture très inconfortable. Ils sont dans la quasi-obligation de battre l'Égypte pour espérer accéder aux quarts de finale
  • Léon Marchand a décroché mercredi l'or sur le 200 m papillon et sur le 200 m brasse au terme de deux courses folles, il a remporté trois médailles d'or dont deux dans la même journée

Troisième or pour Marchand

Léon Marchand a remporté mercredi le 200 m brasse des JO de Paris, la deuxième médaille d'or de sa folle soirée olympique après celle du 200 m papillon, et la troisième des Jeux après le titre du 400 m quatre nages.

Dans une salle en furie, accompagnant chaque coup de brasse, le Français de 22 ans a bouclé la distance en 2 min 05 sec 85, nouveau record olympique, devant l'Australien Zac Stubblety-Cook et le Néerlandais Caspar Corbeau.

Kirpichnikova décroche l'argent du 1500 m

Anastasiia Kirpichnikova a décroché mercredi l'argent du 1500 m nage libre des JO de Paris remporté par l'Américaine Katie Ledecky, qui devient avec son 8e or la deuxième femme la plus titrée de l'histoire des Jeux.

Marchand remporte son deuxième or sur le 200 m papillon

Léon Marchand a décroché mercredi l'or sur le 200 m papillon au terme d'une course folle, son deuxième titre des JO de Paris après le 400 m quatre nages, avant de replonger dans la soirée pour la finale du 200 m brasse.

Distancé jusqu'aux 150 m par le recordman du monde hongrois Kristof Milak, le Français de 22 ans l'a dépassé dans la dernière longueur pour boucler la distance en 1 min 51 sec 21, nouveau record olympique. Le Canadien Ilya Kharun complète le podium.

Les sabreurs français remportent le bronze en escrime

Les sabreurs français ont décroché mercredi le bronze aux dépens de l'Iran (45-25) dans l'épreuve par équipes des Jeux olympiques de Paris, ce qui porte à 23 le total de médailles de la France. Le sabre masculin hexagonal n'avait plus glané de médaille aux JO depuis 2008 et le titre olympique à Pékin. Avec déjà six médailles, l'escrime française n'est plus qu'à une longueur de ses moissons historiques de 1996 et 1992.

Le judoka français Maxime-Gaël Ngayap Hambou en bronze chez les -90 kg

Après sa défaite sur ippon en demi-finales, le judoka français Maxime-Gaël Ngayap Hambou, que personne n'attendait à pareille fête, a remporté la petite finale face au Brésilien Rafael Macedo, et par la même occasion la médaille de bronze. Le Français de 23 ans, qui découvrait les Jeux olympiques, monte pour la première fois de sa jeune carrière sur le podium d'un grand championnat international et apporte au judo français sa septième médaille (deux argent et cinq bronze), la 22e de la délégation française.

L'Australienne Jessica Fox première à réaliser le doublé canoë et kayak en slalom

L'Australienne Jessica Fox est devenue la première dans l'histoire du canoë-kayak slalom à remporter les titres olympiques de canoë (C1) et de kayak (K1), mercredi à Vaires-sur-Marne. Fox, sacrée dimanche championne olympique de kayak (position assise, pagaie double), s'est imposée mercredi en canoë (position agenouillée, pagaie simple), devançant l'Allemande Elena Lilik et l'Américaine Evy Leibfarth.

Zelensky qualifie de "demi-mesures" les sanctions visant la Russie aux JO

Le président ukrainien a qualifié de "demi-mesures" les sanctions imposées à la Russie et à la Biélorussie aux Jeux olympiques de Paris, dénonçant la présence d'athlètes russes sous bannière neutre, quand des centaines de sportifs ukrainiens sont morts depuis le début de l'invasion.

"Chaque pays du monde voit bien que les athlètes sous bannière neutre sont des athlètes de Russie et de Biélorussie. Moi je pense que ces sanctions sont des demi-mesures", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un entretien accordé à plusieurs médias français dont l'AFP, expliquant en outre son absence à la cérémonie d'ouverture à Paris par la situation "tendue" sur le front Est où l'armée russe progresse.

Alexis Lebrun éliminé en 8e de finale du simple homme

Alexis Lebrun, 20 ans et 16e mondial, a été éliminé en 8e de finale du tournoi olympique du tennis de table, battu largement 4-1 par Hugo Calderano (6e) gros prétendant à une médaille, mercredi à l'Arena Paris Sud. Le Brésilien de 28 ans, vainqueur 4 à 1 (3-11, 11-5, 11-6, 11-3, 11-8) affrontera en quarts le Japonais Shunsuke Togami (15e) ou le Sud-Coréen Woojin Jang (13e). Plus tôt, le frère cadet Félix Lebrun, 17 ans, a en revanche réussi à ce qualifier au même stade.

Son frère Félix en quarts, en gagnant un gros bras de fer

Félix Lebrun, 5e mondial qui porte à 17 ans les espoirs d'une médaille olympique française en tennis de table, s'est qualifié au forceps mercredi pour les quarts de finale du simple hommes en battant 4-3 l'Allemand Dimitrij Ovtcharov (25e).

Le jeune pongiste français, qui découvre les JO dans la folle ambiance de l'Arena Paris Sud tout acquise à sa cause, s'est imposé 11-9, 15-13, 12-10, 8-11, 3-11, 8-11, 11-7, au terme d'un match au scénario hitchcockien. Il aura pour rival jeudi le Taïwanais Lin Yu-ju (8e) ou le Slovène Darko Jorgic (18e), avec la possibilité, en cas de victoire, d'atteindre le dernier carré, avec deux chances de médaille.

Anthony Jeanjean décroche finalement le bronze au BMX freestyle

Anthony Jeanjean a terminé 3e de la finale du BMX freestyle mercredi à Paris, remportant la première médaille tricolore de l'histoire de cette jeune discipline grâce à des figures spectaculaires et inédites. Le rider de 26 ans, triple champion d'Europe, a été devancé par l'Argentin Jose Torres, médaillé d'or, et le Britannique Kieran Reilly. Il apporte à la France sa 21e médaille depuis le début des Jeux.

La première semaine des JO est un "succès sur tous les plans", affirme Gabriel Attal

La première semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été un "véritable succès sur tous les plans", qu'il s'agisse des aspects sportifs, d'organisation et de sécurité, a déclaré mercredi le Premier ministre Gabriel Attal lors d'un point d'étape sur l'événement.

Le chef du gouvernement, démissionnaire mais en charge des affaires courantes, a en particulier salué devant ses ministres réunis à Matignon une cérémonie d'ouverture "exceptionnelle" et l'épreuve du triathlon qui s'est tenue mercredi matin dans la Seine, désormais "fleuve olympique". La "baignabilité de la Seine", "malgré une météo très défavorable", "c'est un héritage qui va durer", s'est-il félicité.

La Jamaïcaine Shericka Jackson ne disputera pas le 100 m des JO

La double vice-championne du monde jamaïcaine du 100 m Shericka Jackson a annoncé mercredi son forfait pour cette épreuve aux Jeux olympiques de Paris, et ne souhaite disputer en individuel que le 200 m. Jackson, 5e femme la plus rapide de la saison, faisait partie avec l'Américaine Sha'Carri Richardson des grandes favorites pour succéder sur la ligne droite à sa compatriote Elaine Thompson-Herah, absente.

Tennis : Corentin Moutet éliminé, aucun Français en quart en simple

Corentin Moutet, dernier Français engagé dans le tournoi olympique, a été éliminé mercredi par l'Américain Tommy Paul (13e mondial) en huitième de finale du simple 7-6 (7/5), 6-3, enlevant le dernier espoir de voir un Français en quart de finale, du jamais vu depuis les JO d'Atlanta en 1996.

Escrime : l'équipe de France de sabre qualifiée en demi-finales

Les sabreurs français ont signé une remontée face à l'Egypte 45-41 pour se hisser en demi-finale de l'épreuve par équipes mercredi aux JO de Paris. Les tireurs tricolores doivent redescendre dans la nef du Grand Palais à 15h50 pour disputer une place en finale à la Corée du Sud du nouveau champion olympique Gu Sanguk.

Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti et Boladé Apithy devront se défaire d'une montagne, les Sud-Coréens étant double tenants du titre. S'ils y parviennent, il s'agirait de la première finale du sabre masculine français depuis le titre olympique aux Jeux de Pékin en 2008.

Léo Bergère en bronze, la 20e médaille pour la France

Léo Bergère a décroché la médaille de bronze du triathlon masculin mercredi aux JO de Paris, derrière les deux favoris, le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde, déjà sur le podium à Tokyo. Quelques heures après l'or de Cassandre Beaugrand chez les femmes, Léo Bergère, champion du monde 2022, a apporté à la France sa 20e médaille depuis le début des Jeux. Son compatriote Pierre Le Corre a pris la quatrième place à l'issue de ce triathlon qui avait été reporté de 24 heures en raison de la mauvaise qualité de l'eau de la Seine la veille.

La Française Cassandre Beaugrand médaillée d'or au triathlon

Cassandre Beaugrand a été sacrée championne olympique de triathlon mercredi à Paris, où le suspense aura duré jusqu'au bout sur la tenue de l'épreuve en raison de la qualité de l'eau de la Seine. La triathlète de 27 ans, qui a devancé la Suissesse Julie Derron et la Britannique Beth Potter, a apporté à la France sa sixième médaille d'or, et la 19e au total, depuis le début des Jeux. Sa compatriote Emma Lombardi a terminé quatrième, à seulement 22 ans.

Léon Marchand en vitesse

Léon Marchand a rendez-vous avec son destin olympique entre 20h37 et 22h31... Cent-quatorze minutes pour conquérir deux médailles d'or sur 200 m papillon puis 200 m brasse. Pour réussir son pari fou, il devra notamment devancer le Hongrois Kristof Milak, recordman du monde de la distance en papillon. Au passage, Marchand bouclera un marathon de six courses en deux jours. Un enchaînement qu'il avait testé lors des Championnats de France en juin.

Dans la même soirée, l'Américaine Katie Ledecky peut devenir la deuxième femme la plus titrée de l'histoire des JO en cas de succès sur 1.500 m alors que le Roumain David Popovici et l'Australienne Mollie O'Callaghan, déjà titrés sur 200 m libre, sont en lice pour un rarissime doublé avec le 100 m.

"Si on ne gagne pas…"

Balayés par le Danemark (37-29) puis la Norvège (27-22), les Bleus du handball, champions olympiques en titre, se retrouvent dans une posture très inconfortable. Ils sont dans la quasi-obligation de battre l'Égypte pour espérer accéder aux quarts de finale. "Si on ne gagne pas, on est mal barrés", a résumé le sélectionneur Guillaume Gille, dont l'équipe devra retrouver une partie de son jeu offensif pour battre les Egyptiens, toujours très accrocheurs.

La Dream Team revient

Faciles vainqueurs des Serbes de Nikola Jokic pour leur entrée (110-84) dimanche, les stars américaines de la NBA, emmenées par LeBron James, disputent leur deuxième match de poules contre le Soudan du Sud à Villeneuve d'Ascq, à 21 heures.

La tentation de présenter ce match comme une opposition entre l'ogre de ce tournoi olympique et le Petit Poucet est forte. Sauf que les Américains savent mieux que personne qu'il ne faut pas sous-estimer cette équipe: dans les jours qui ont précédé le coup d'envoi des JO 2024, en match de préparation face au même adversaire, "Team USA", longtemps malmenée, a arraché la victoire in extremis (101-100).