Le premier week-end des Jeux olympiques de Paris 2024 commence sur les chapeaux de roues pour la France. La délégation tricolore s'affiche fièrement sur les podiums depuis deux jours. Dès le début, le rugby à sept a marqué les esprits. L'équipe de France, portée par Antoine Dupont, a su décrocher la médaille d’or dès la première journée olympique. Cela faisait 24 ans que ce n’était plus arrivé !
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - JO Paris 2024 : l'heure de la confirmation pour Popovici, choc Djokovic-Nadal
La course d'une vie
Et ce samedi a marqué l’histoire puisqu’en judo, Luka Mkheidze a déroché l’argent, tandis que Shirine Boukli a décroché le bronze. L'escrime n'est pas en reste puisqu'Auriane Mallo-Breton récolte l’argent à l’épée. Au total, pas moins de quatre médailles ont été remportées par des athlètes français en une journée, un record qui datait de 1948.
Et ce samedi historique qui n’a rien eu à envier à un dimanche mythique. Pour Pauline Ferrand-Prévot, en VTT, ce fut la course d'une vie pour la médaille d'or olympique ! La championne du monde sur toutes les disciplines possibles décroche enfin le seul titre qu’il lui manquait.
La folle performance de Léon Marchand
En escrime, après l'élimination de Romain Cannone - champion olympique en titre, Yannick Borel dernier espoir chez les épéistes, a récolté la médaille d’argent. Une excellente nouvelle dans cette discipline historiquement pourvoyeuse de médaille, tout comme le judo et Amandine Buchard en bronze dans les moins de 52 kilos.
Enfin, ce dimanche aura été marqué par l’immense performance de Léon Marchand. Le meilleur nageur français de 22 ans a remporté l’or en 400 mètres 4 nages. En tout, les Français ont remporté quatre médailles le samedi et quatre médailles le dimanche. De quoi donner le ton pour ces JO 2024.