Le comité d'organisation des JO de Paris a enregistré "plus de 300.000 candidatures" pour devenir bénévoles aux Jeux à la clôture de la période d'inscription ouverte il y a six semaines, a-t-il indiqué jeudi à l'AFP. Le comité s'est félicité de ce "fort engouement autour de son programme". Les 100 départements de France et d'outre-mer sont représentés dans les candidatures et proviennent bien au-delà. Le comité d'organisation des Olympique et Paralympique assure avoir reçu des dossiers de presque tous les pays du monde. Au total, il y a besoin de 45.000 volontaires, 30.000 pour les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et 15.000 pour les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre).
"Ce chiffre est supérieur aux éditions précédentes des Jeux, à l'exception des Jeux de Pékin. On s'attendait à un chiffre un peu moins élevé mais on est super content. On est très fier de voir que 101 départements français sont représentés, plus de 190 pays représentés parmi les candidats, on a presque autant de candidats hommes que femmes. Ça va nous permettre à la fin d'avoir 45.000 volontaires qui vont représenter la société", a indique Alexandre Morenon-Condé, responsable du programme des volontaires de Paris 2024, au micro d'Europe 1.
Les candidats seront sélectionnés d'ici à la fin 2023
Certains "étaient déjà volontaires aux JO d'Albertville et ont envie de s'engager de nouveau", a aussi fait savoir le Cojo. "Plus de 3.000 candidats ont déclaré un besoin spécifique en raison d'un handicap, un niveau inédit pour un programme de volontaires en France, et en phase avec l'objectif partagé par Paris 2024 et l'Etat", relève aussi le Cojo. Et un candidat sur deux souhaite intervenir à la fois sur les JO et sur les Jeux paralympiques. Au dernier pointage, la semaine dernière, le Cojo avait fait état de plus de 200.000 postulants.
>> LIRE AUSSI - Jeux olympiques de Paris 2024 : la date et la ville de l'arrivée de la flamme révélées
Il va maintenant procéder à la sélection des candidats, certains "candidats se verront proposer des entretiens ou des tests complémentaires, notamment lorsque les missions souhaitées nécessitent des compétences spécifiques (linguistiques, connaissance d'une discipline sportive...), a-t-il dit. Les candidats seront sélectionnés d'ici la fin 2023.