A quatre mois de l'ouverture des Jeux olympiques, la SNCF n'est pas en mesure de mettre en vente les billets au départ ou à l'arrivée de trois gares parisiennes le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture, en raison d'incertitude sur l'accès aux gares. La SNCF bloque les ventes des trains au départ ou à l'arrivée des gares de Paris-Gare de Lyon, Paris-Bercy et Austerlitz à cette date, pourtant un vendredi d'un des plus gros week-ends de chassé-croisé de l'été, en raison de l'incertitude des conditions d'accès à ces gares.
Austerlitz et Bercy, d'où partent les Intercités vers Clermont-Ferrand, Limoges ou Toulouse et les trains de nuit, mais aussi la Gare de Lyon, plus grande gare de France pour les grandes lignes, sont en effet situées en zone rouge, c'est-à-dire là où l'accès motorisé sera interdit. On pourra y accéder à pied ou en transport public, mais là aussi, certaines stations situées en bord de Seine seront fermées pour raison de sécurité, en compliquant l'accès.
La billetterie prise d'assaut
La cérémonie d'ouverture des JO, qui pour la première fois ne se déroulera pas dans un stade mais sur la Seine, verra 326.000 spectateurs se presser sur les bords du fleuve pour assister à la parade des différentes délégations en bateau. Les billets "seront mis en vente dès validation des conditions d'organisation de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 par les pouvoirs publics", précise la SNCF sur son site.
Les voyageurs ont pris d'assaut le site de la SNCF dès l'ouverture des ventes d'été mercredi. A midi, le groupe public avait déjà vendu 800.000 billets, a-t-il annoncé. Le site et l'application de la SNCF ont connu une audience 50% supérieure à celle de l'année dernière. "Le pic de ventes a été atteint dès l'ouverture vers 6h00 avec jusqu'à huit TGV vendus par minute", soit 3.000 à 4.000 billets, a indiqué la SNCF. La plateforme Trainline a elle enregistré une hausse des réservations de 115% sur cette première journée par rapport à l'année dernière.