1:53
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Andrea Savorani Neri / NurPhoto / NurPhoto via AFP
De l'or, de l'argent, du bronze... Les Bleus rentrent les mains remplies de médailles après une quinzaine inoubliable lors des JO de Paris 2024. Du premier jusqu'au dernier jour, les athlètes Français auront garanti les frissons au public, à travers des moments qui resteront mythiques. 

Près de 64 médailles, dont 16 en or : c'est l'incroyable performance des athlètes français lors des JO de Paris 2024. Un record de titres, qui dépassement largement celui de Pékin en 2008, ou les sportifs de l'Hexagone avant remporté seulement 43 médailles, dont 7 en or. Cette dernière quinzaine restera longtemps dans l'Histoire du sport français

Une dynamique unique

Dès le premier jour des Jeux olympiques, les Bleus ont fait vibrer le public. D'abord avec la première médaille, celle de Shrine Boukli, en bronze au judo. À peine trois heures plus tard, les rugbymans arrachent l’or au Stade de France derrière un immense Antoine Dupont. "C'est beaucoup de fierté de remporté une médaille olympique et une médaille d'or à domicile, devant notre public, avec nos familles, nos amis qui étaient présents. Ce sont des moments uniques", soulignait le capitaine des Bleus à la sortie du terrain. 

La dynamique est lancée, les médailles s’enchainent notamment en natation ou le phénomène Léon Marchand les collectionne : cinq médailles dont quatre en or, du jamais vu pour un athlète français. "J'ai profité de tous les moments avec le public. Que ce soit les Jeux à la maison, c'était une chance pour moi. La dernière fois, c'était il y a 100 ans, en 1924. Donc vraiment d'être arrivé à ce moment-là, au bon moment, et d'être en forme, c'est incroyable", souligne le jeune nageur. 

Des médailles fêtées dignement

Le vendredi 2 aout restera aussi comme une date marquante de ces Jeux, avec un triplé en BMX, 8 médailles et un 3ᵉ titre individuel pour monsieur Teddy Riner. Le lendemain, c'est toute l’équipe de France de Judo qui terrasse l’ogre japonais derrière un incroyable Joan Sebastien Gaba, double médaillé surprise de ces jeux. 

Des médaillés fêtés comme il se doit tous les soirs au club France. Et que dire de Félix Lebrun qui, à seulement 17 ans seulement, le pongiste fait déjà trembler les Chinois. "De pouvoir ramener deux médailles pour la France, de savoir qu'il y aura sûrement aussi un engouement qui se crée déjà autour du tennis de table... C'est vrai que c'est une fierté immense", ajoute le jeune homme. Des Bleus qui nous auront fait rêver jusqu’au bout avec les équipes de sports collectifs, bercées par la voix de Johnny Hallyday lors de la cérémonie de clôture.