JO de Rio 2016 : le président brésilien par intérim Michel Temer hué par la foule

Le président brésilien par intérim, au pouvoir à la faveur de la destitution de Dilma Roussef, a été hué lorsqu'il a déclaré ouverts les Jeux de Rio.
Le président brésilien par intérim Michel Temer a déclaré vendredi ouverts les Jeux olympiques de Rio , sous les huées d'une importante partie du public du stade Maracana, peu avant l'allumage de la vasque olympique par l'ex-marathonien Vanderlei Cordeiro. "Après ce merveilleux spectacle, je déclare ouverts les Jeux olympiques de Rio", a clamé le président, au pouvoir à la faveur de la procédure de destitution controversée de Dilma Roussef .
Au moment du passage de la delegation brésilienne..suivi des huées de la foule qd Temer est apparu à l'écran #BFMTV pic.twitter.com/lt6OO9goot
— Ani BASAR (@ninita121) 6 août 2016
La flamme entre dans le stade. Peu après, la flamme olympique est entrée dans le stade, portée par le triple vainqueur de Roland-Garros Gustavo Kuerten, qui l'a confiée à Hortencia Marcari, médaillée d'argent en basket en 1996. L'ancien marathonien Vanderlei Cordeiro, médaillé de bronze à Athènes en 2004, l'a ensuite amenée jusqu'à la vasque alors que le "roi" Pelé a renoncé à cet honneur en invoquant des raisons de santé. "Le plus bel endroit du monde, c'est ici, maintenant", a déclaré le président du comité d'organisation Carlos Nuzman, peu après le défilé des délégations, conclu par les Brésiliens. Puis le président du CIO Thomas Bach a lui aussi pris la parole, rendant notamment hommage à la délégation d'athlètes réfugiés , qui participent aux Jeux et ont défilé sous la bannière du drapeau olympique.
Un message aux réfugiés. "Chers athlètes réfugiés : vous envoyez un message d'espoir aux millions de réfugiés autour du monde. Vous avez dû fuir vos maisons à cause de la violence, la faim ou juste parce que vous étiez différents. Maintenant, avec votre grand talent et esprit humain, vous apportez une magnifique contribution à la société", a ajouté le patron du CIO. Il a aussi évoqué la situation dans le monde, accablé par les guerres et les attentats. "Nous vivons dans un monde de crises, de défiance et d'incertitudes. Voici notre réponse olympique : les dix mille meilleurs athlètes du monde, en compétition les uns contre les autres, vivant en même temps pacifiquement dans un village olympique, partageant leurs repas et leurs émotions".