De fortes vagues sur la plage de Copacabana ont fait céder samedi à l'aube la plateforme depuis laquelle devaient s'élancer les épreuves en eau libre, interrompant les entraînements, a indiqué le comité organisateur des JO de Rio.
Entraînement annulé, "pas de risques pour les baigneurs". L'épreuve en eau libre dames prévue lundi est maintenue et le départ sera donné à partir d'une plateforme de réserve, a précisé le comité organisateur. "On a pris des mesures de sécurité et il n'y a pas de risques pour les baigneurs", a déclaré samedi un porte-parole de Rio-2016. Certaines parties des structures qui formaient la plateforme "ont échoué sur le sable et le reste sera recueilli en mer par l'équipe d'installation. Pour que ces mesures soient exécutées, l'entraînement prévu aujourd'hui (samedi) a été annulé", a-t-il ajouté.
Pas le premier problème lié au ressac. En juin et juillet, pendant les travaux de montage de l'arène de beach-volley sur la plage de Copacabana, le fort ressac de l'hiver austral en avait également endommagé les structures. Des digues de sable pour retenir les vagues avaient été construites. Début août, la principale rampe d'accès pour les régates olympiques de voile avait elle aussi été endommagée par le violent ressac dans la baie de Rio, et avait dû être réparée à cinq jours du coup d'envoi des JO de Rio. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.