Leur absence va se remarquer particulièrement à Tokyo cet été. Certaines stars du monde du sport ne prendront pas part aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). Ces athlètes ne défendront donc pas leurs chances d'aller chercher une médaille pour leur pays, pour différentes raisons. Blessure, suspension, baisse de forme ou choix personnel, ils sont quelques uns à manquer à l'appel des Jeux. Côté français, Kylian Mbappé, Christophe Lemaître et Mahiedine Mekhissi sont les grands absents des prochaines Olympiades. Europe 1 vous propose une liste non exhaustive de ces sportifs qui n'iront pas aux JO de Tokyo.
Athlétisme
• Mo Farah (G-B)
Le Britannique Mo Farah, double champion olympique consécutivement sur 5.000 et 10.000 mètres, ne pourra pas défendre ses titres à Tokyo. Le coureur âgé de 38 ans n'a pas réussi les minima olympiques et ne semble plus en mesure de peser au plus haut niveau. Une déception pour le Britannique, qui échoue à disputer ses quatrièmes Jeux olympiques d'été.
• Christophe Lemaître (FRA)
Le public français sera triste de ne pas voir l'un de ses héros de Rio, Christophe Lemaître. Le médaillé de bronze sur 200 mètres peine à retrouver le plus haut niveau depuis son podium brésilien. Il a de nouveau vécu une saison très compliquée (10'48" sur 100 mètres, 20'69" sur 200 mètres) et n'a même pas été sélectionné pour le relais 4x100 mètres. À court de forme en raison notamment de "mauvaises réactions aux (deux injections du) vaccin contre le Covid-19", selon son entourage, le sprinteur français avait dû déclarer forfait pour les Championnats de France, fin juin à Angers.
• Mahiedine Mekhissi (FRA)
L'absence de Mahiedine Mekhissi n'est pas une surprise. Le triple médaillé olympique sur le 3.000 mètres steeple n'a pas décroché le chrono qualificatif pour les Jeux à Castellon (Espagne), sa première course depuis trois sans sur cette catégorie. L'athlète de 36 ans ne repartira pas avec une nouvelle récompense olympique, après avoir glané l'argent à Pékin en 2008 et à Londres en 2012, ainsi que le bronze à Rio en 2016.
• Christian Coleman (USA)
Peut-être pas encore connu en France, le sprinteur américain Christian Coleman, 25 ans, était l'un des grands espoirs des États-Unis en athlétisme. Le champion du monde du 100 mètres à Doha, en 2019, a cependant reçu une suspension de 18 mois en juin 2020 pour ne pas avoir honoré ses obligations de localisation antidopage à trois reprises. Le coureur ne pourra pas réaliser le doublé Mondiaux-Jeux olympiques cet été.
• Sha'Carri Richardson (USA)
Une autre espoir de l'athlétisme américain ne pourra pas se présenter à Tokyo. La sprinteuse Sha'Carri Richardson a été contrôlée positive à la marijuana lors des sélections olympiques fin juin, et a donc été écartée par sa fédération. Avec un chrono de 10'72" en avril, l'athlète de 21 ans aurait pu prendre part au 100 mètres et au relais 4x100 mètres pour redonner ses lettres de noblesse au sprint américain féminin.
Basket
• LeBron James (USA)
À l'affiche du film Space Jam : Nouvelle ère, la légende du basket américain LeBron James ne le sera pas à Tokyo. La star des Lakers de Los Angeles a manqué une partie de la saison à cause d'une blessure. À 36 ans, le joueur NBA ne partira donc pas à la conquête d'un troisième titre olympique, après 2008 et 2012.
• Stephen Curry (USA)
Autre star de la NBA à ne pas répondre présent aux JO de Tokyo, Stephen Curry. L'un des meilleurs tireurs à trois points de l'histoire du basket aurait pu profiter de l'absence de son équipe des Golden State Warriors des play-offs pour venir renforcer la "Team USA". Mais à 33 ans, le double champion du monde avec les États-Unis a préféré se reposer à l'intersaison après une saison rallongée par le Covid.
Cyclisme
• Julian Alaphilippe (FRA)
Une chance de médaille qui s'envole pour la France. Le chouchou du public français Julian Alaphilippe a décidé de ne pas prendre part aux Jeux olympiques de Tokyo, malgré une épreuve sur route taillée pour ses qualités de grimpeur. Le champion du monde avait annoncé sa décision dès le mois de mai pour profiter de sa famille après le Tour de France (son premier enfant est né en juin) et se concentrer sur ses objectifs de fin de saison.
• Romain Bardet (FRA)
Déjà absent de la Grande Boucle, Romain Bardet le sera également pour les JO au grand dam du coureur français. Son équipe DSM vise une bonne performance sur le Tour d'Espagne en août prochain et disputer les JO aurait été trop lourd physiquement pour le grimpeur tricolore. Il devrait néanmoins être le leader de son équipe sur la Vuelta.
Golf
• Victor Perez (FRA)
À cause d'un calendrier international "très condensé", le numéro un français de golf, Victor Perez, a décidé de ne pas s'aligner sur l'épreuve olympique à Tokyo. Le Tarbais de 28 ans avait bien débuté sa saison 2021, avec une quatrième place au championnat du monde de match-play en mars dernier. Mais après des derniers résultats décevants, le golfeur tricolore a préféré décliner l'invitation olympique pour se concentrer sur sa fin de saison, et notamment la Ryder Cup de septembre qu'il peut potentiellement disputer.
— Victor Perez (@v_perez2) June 24, 2021
• Dustin Johnson (USA)
Désormais deuxième joueur mondial, l'Américain Dustin Johnson, vainqueur de deux titres en Majeur en carrière, a préféré donner la priorité aux tournois de golf du circuit nord-américain cet été. Il ne disputera donc pas l'épreuve olympique de Tokyo, cinq ans après avoir manqué celle de Rio à cause des inquiétudes sur la présence du virus Zika au Brésil.
Football
• Kylian Mbappé (FRA)
Longtemps espérée par les supporters français, la présence de Kylian Mbappé, 22 ans et donc sélectionnable parmi les moins de 23 ans, n'aura finalement pas lieu en équipe de France olympique. La faute à un calendrier serré avec l'Euro malgré l'élimination rapide des Bleus, et le refus du PSG de libérer ses joueurs pour les JO. La jeune star du football tricolore devrait néanmoins être de la partie aux Jeux de Paris 2024, en figurant parmi les trois "jokers" de plus de 23 ans.
• Neymar (BRE)
La vedette du PSG Neymar a lui aussi été retenu par son club pour ne pas disputer les Jeux olympiques de Tokyo avec le Brésil. La star du foot ne défendra donc pas sa médaille d'or acquise chez lui, à Rio en 2016, qui fut sa plus belle victoire sous le maillot de la Seleção. Cet été, l'attaquant disputait également la Copa America avec le Brésil qui s'est finalement incliné en finale contre l'Argentine le 11 juillet dernier (défaite 1-0).
• Lionel Messi (ARG)
Vainqueur de la Copa America cet été, le génie argentin Lionel Messi non ne jouera pas non plus les JO. De la même façon que son rival brésilien, le timing est serré pour le sextuple Ballon d'or, déjà vainqueur des Jeux avec l'Argentine à Pékin en 2008. Son club du FC Barcelone s'est également opposé au retour de sa star de 34 ans en compétition olympique.
Natation
• Sun Yang (CHI)
Le nageur chinois Sun Yang, triple champion olympique dans sa carrière (400 mètres et 1.500 mètres nage libre en 2012, 200 mètres nage libre en 2016), a été suspendu par le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour avoir détruit à coups de marteau une fiole de son sang qu'emportaient des inspecteurs en 2018. Il ne pourra revenir qu'avant les Jeux de Paris, mais il aura 32 ans.
• Ryan Lochte (USA)
L'une des stars de la natation américaine Ryan Lochte a échoué à se qualifier sur l'épreuve du 200 mètres quatre nages. Les années se font sentir du côté du nageur de 36 ans qui a déjà remporté 12 médailles olympiques dans sa carrière, dont six titres, en quatre Olympiades (de 2004 à 2016).
Tennis
• Roger Federer (SUI)
L'absence de marque du Suisse Roger Federer à Tokyo indique très probablement que le Maestro ne gagnera jamais la médaille d'or olympique en simple dans sa carrière. Une récompense qu'il avait néanmoins remportée en double, aux côtés de son compatriote Stan Wawrinka à Pékin en 2008. Éliminé dès les quarts de finale de Wimbledon début juillet, le Suisse de bientôt 40 ans en août prochain a expliqué s'être fait mal au genou durant sa saison sur gazon, ce qui l'a contraint à déclarer forfait pour Tokyo.
• Rafael Nadal (ESP)
Le rival du Suisse, l'Espagnol Rafael Nadal, ne disputera pas non plus les Jeux olympiques de Tokyo. À 35 ans, la figure de proue du tennis ibérique a choisi "d'écouter son corps" et donc de déclarer forfait pour le rendez-vous tokyoïte. Le vainqueur de 13 éditions de Roland-Garros avait lui déjà gagné la médaille d'or olympique en simple, à Pékin en 2008. L'Espagnol ne s'était pas non plus aligné au tournoi de Wimbledon cet été.
Hi all, I have decided not to participate at this year’s Championships at Wimbledon and the Olympic Games in Tokyo. It’s never an easy decision to take but after listening to my body and discuss it with my team I understand that it is the right decision
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) June 17, 2021
• Serena Williams (USA)
La légende américaine du tennis Serena Williams, 39 ans, a décidé de ne pas rejoindre les JO cet été à cause d'une raison extra-sportive. Alors que les organisateurs ne veulent accueillir aucun proche de sportifs pour cause de restrictions sanitaires, Serena Williams a expliqué ne pas vouloir être séparée de sa fille de 4 ans. La 16e joueuse mondiale ne visera pas un cinquième titre olympique après avoir remporté le simple à Londres en 2012 et trois médailles d'or en double (2004, 2008 et 2012).
• Dominic Thiem (AUT)
L'Autrichien Dominic Thiem, 6e mondial, accumule les contre-performances depuis son titre à l'US Open 2020 et a préféré ne pas jouer les JO de Tokyo cet été. Bien pâle à Roland-Garros cette année où il a été sorti d'entrée, puis forfait à Wimbledon en raison d'une blessure au poignet, l'Autrichien attend des jours meilleurs pour pratiquer son meilleur tennis. Thiem espère pouvoir défendre son titre en Grand Chelem à New York fin août.