Si les athlètes français perçoivent une somme d'argent en cas de médailles (les montants sont à retrouver dans cet article), ce n'est pas le cas de tous les sportifs engagés aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il en est ainsi pour le Suédois Armand Duplantis, phénomène du saut à la perche, qui a non seulement décroché un nouveau titre olympique, mais aussi établi un nouveau record du monde, en franchissant une barre placée à 6,25 m.
>> LIRE AUSSI - EDF, la SNCF, l'armée... Comment ces organisations permettent aux athlètes français de concourir aux JO
Huitième amélioration de son record du monde
Le perchiste a donc battu son propre record, lundi soir au Stade de France, et c'est la huitième fois de sa carrière qu'il fixe une nouvelle marque de référence au niveau mondial. À chaque fois, il s'agit d'un record battu d'un petit centimètre, et cela fait partie d'une stratégie délibérée.
Effectivement, cela permet à Armand Duplantis d'enchaîner les médailles d'or, et les primes. Les montants sont fixés par la Fédération internationale d'athlétisme et varient selon les compétitions. Par exemple, lors des championnats du monde de Budapest en 2023, battre un record du monde permettait à un athlète de percevoir 100.000 dollars. Cet été-là, le Suédois n'avait pas réussi à battre sa marque de 6,23 m.
Plusieurs pactoles pour Duplantis
Ces dernières années, Duplantis a tout de même enchaîné les pactoles : 27.500 euros gagnés à Glasgow, 50.000 euros en Ligue de diamant, une compétition annuelle, et près de 100.000 euros cumulés depuis sa victoire à Paris. Battre petit à petit ses records est donc devenu une stratégie financière pour le Suédois volant, même si celui-ci dit vouloir simplement aller toujours plus haut.