La nouvelle est tombée vendredi. Le club de Troyes, actuel quatrième de Ligue 2, a confirmé que deux éléments – un joueur professionnel et un jeune du centre de formation – étaient touchés par le Coronavirus. Contacté par Europe 1, le club a refusé de communiquer l’identité des joueurs positifs, secret médical oblige. Mais l'exemple montre que le football professionnel français, dont les matches ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre, n'est pas épargné par le coronavirus, entre cas avérés, entraînements annulés et nécessité de montrer l'exemple.
Télétravail à Troyes
Communiqué officiel - COVID19 : " Un joueur du groupe professionnel et un du Centre de Formation touchés par le Coronavirus - COVID19. Ils sont en situation de confinement et suivis de près par la cellule médicale du club."
— ESTAC Troyes (@estac_officiel) https://twitter.com/estac_officiel/status/1238572126686281728?ref_src=twsrc%5Etfw">March 13, 2020
> https://t.co/Y9gNwDPjMb">https://t.co/Y9gNwDPjMb> https://t.co/fSc8ZKGliJ">pic.twitter.com/fSc8ZKGliJ
Le club champenois a réorganisé l’emploi du temps du groupe professionnel : pas d’entraînement la semaine prochaine et télétravail pour les services administratifs.
Un autre club de Ligue 2 est également concerné par le Covid-19 : L’AJ Auxerre. Un joueur issu du centre de formation a été contrôlé positif. "Il avait de la température jeudi soir, on est allé le faire tester tout de suite", explique le président de l’AJA Francis Graille pour Europe 1. "Et le temps d’avoir les résultats, on a confiné tout le monde. On a confiné le garçon pour essayer de trouver où il avait pu attraper ce virus. Le garçon va mieux, il devrait sortir de l’hôpital d’ici deux à trois jours."
"On doit se comporter civiquement"
Un cas qui a entraîné la prise de mesures préventives au club : "Les jeunes joueurs, les néo-pros qui couchent au centre de formation ont été isolés, ils ne sont plus dans le groupe pro. On n’est pas à part dans le football, il n’y pas une barrière, on doit se comporter civiquement et faire attention de ne pas le développer davantage et de ne pas l’attraper non plus."
Lundi l'entraînement devrait être maintenu mais par petits groupes de 10 joueurs. Quant autres clubs professionnels, ils se mettent en ordre de bataille. En Ligue 1, à Reims, c'est repos jusqu’à mercredi pour l’équipe fanion, télétravail pour les services administratifs et fermeture du centre de formation.
Une vidéo de sensibilisation avec les stars du PSG
Le Paris Saint-Germain, lui, a annulé tous ses entraînements jusqu’à lundi, en attendant de nouvelles mesures. Le club a aussi décidé de publier une vidéo de prévention où l'on entend des voix bien connues des amateurs de football : Kylian Mbappé, Marco Verratti ou encore Marquinhos.
Les gestes élémentaires à effectuer sont rappelés par les stars parisiennes, une manière simple mais efficace pour sensibiliser le plus de personnes possibles.