L'avant-centre du Real Madrid, multiple fois vainqueur de la Ligue des champions et de la première division espagnole, s'est lâché sur Olivier Giroud, avant-centre controversé des Bleus, lors d'un live sur Instagram dimanche soir. Hiérarchisant son style de jeu et celui de l'attaquant de Chelsea, ses propos ont mis le feu à la toile. "Ça va être vite fait les mecs, on ne confond pas la F1 et le Karting, et je suis gentil. Moi je sais que je suis la F1", a-t-il lancé à ses fans, propulsant les mots-dièse #Benzema et #Giroud en tendances Twitter.
Benzema à propos de Giroud #Benzemapic.twitter.com/KmdWc3juNr
— Rebeu.lotte (@Moohaaa213) March 29, 2020
>> À LIRE AUSSI - L'édito #RadioOuverte : "Si Karim Benzema voulait se tirer une balle dans le pied, il n'aurait pas fait autrement"
Le succès est assuré, son public en redemande, et cela lui permet de remettre une pièce dans le débat sans fin qui agite le football français : qui de lui ou d'Olivier Giroud doit assurer l'animation offensive de l'Équipe de France de football ?
Benzema, qui a fait les belles heures des Bleus lors de la Coupe du monde 2014, n'est plus convoqué en Équipe de France depuis octobre 2015. Et en comparant Olivier Giroud au karting, l'attaquant du Real Madrid a peut-être oublié ses douze matchs et ses 1 222 minutes sans marquer de buts en sélection entre 2012 et 2013.
Benzema nuance son propos et rappelle l'importance de Giroud au sein des Bleus
Mais depuis, l'eau a coulé sous les ponts. Olivier Giroud, bien que n'ayant pas marqué le moindre but lors de la phase finale de la coupe du monde 2018, où la France a été victorieuse, est devenu un titulaire efficace dans le système de jeu mis en place par Didier Deschamps. Et ça, c'est Karim Benzema qui le dit, plus tard dans son live avec Mohamed Henni, supporter iconique de l'Olympique de Marseille. "Son style de jeu, il est bien pour l'équipe de France. Il reste devant la défense, il pèse sur les défenses", explique Benzema.
La comparaison "Formule 1/Karting" n'est donc pas très pertinente, sauf à prendre en compte des critères esthétiques. "Est-ce que tout le monde aime ce jeu ? Je ne sais pas", élude l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais.
Karim Benzema s'appuie sur ses statistiques irréprochables depuis onze ans dans l'une des meilleures équipes du monde. En 500 matchs avec le Real, il a marqué 240 buts, soit une réalisation presque tous les deux matchs. Et s'il n'a jamais dit qu'il renonçait aux Bleus, cette nouvelle salve désobligeante sera sans doute très mal perçue par le sélectionneur. Elle s'apparente, F1 ou pas, à une sortie de route.