Le sélectionneur des Springboks a convoqué son capitaine Siya Kolisi pour un stage préparatoire à la Coupe du monde, alors que le champion du monde vient de subir une opération du ligament croisé d'un genou, indique mardi la Fédération sud-africaine de rugby (Saru). Le 3 mai, cinq jours après son opération, le médecin de la Saru avait souligné qu'il était "trop tôt" pour donner une date de retour à la compétition pour le joueur de 31 ans. L'Afrique du Sud entamera la défense de son titre au Mondial 2023 en France contre l'Ecosse à Marseille le 10 septembre.
Preuve de son poids dans le vestiaire, le 3e ligne est sur la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur Jacques Nienaber, malgré sa blessure, pour un rassemblement du 17 au 19 mai à Durban, où la plupart des Boks évoluant à l'étranger ne sont pas conviés. Ce stage, a précisé le coach, inclura des activités "sur et hors du terrain (…) pour mettre en place les structures avant (le) premier camp d'entraînement au complet en juin".
>> DÉCOUVRIR ICI - Émission : Dans la mêlée, le podcast rugby d'Europe 1 par Europe 1 - Replay
Etzebeth également convoqué
Eben Etzebeth, qui récupère d'une blessure à l'épaule, est également convoqué. Il passe pour l'un des remplaçants possible de Kolisi dans le rôle de capitaine. Le stage programmé du 12 au 30 juin marquera le début officiel de la préparation à la Coupe du monde. Quelle que soit la rapidité de sa convalescence, Kolisi ne sera pas rétabli à temps pour jouer les matches de préparation au Mondial cet été dans le cadre du Rugby Championship, le tournoi des nations de l'hémisphère sud.